• Class Dojo

    Voici ma révélation de l'année 2014-2015. Plus besoin d'utiliser un système de gestion des comportements complexe avec du matériel version papier à gérer. C'est merveilleux! Class Dojo offre une gestion directement à partir de l'ordinateur. De plus, c'est une ressource gratuite et applicable à tous les niveaux du primaire. C'est très pratique à utiliser avec le TNI puisque les élèves peuvent voir directement lorsqu'on donne ou enlève des points. 

    Communiquer directement avec les parents des élèves

    Les parents ont adoré pouvoir communiquer avec moi via class Dojo, car il y une section pour la communication aux parents. On peut envoyer un message à tous les parents en même temps ou à un seul. Certains parents envoyaient aussi des petits messages à leur enfant durant la journée. Il est aussi possible de télécharger l'application pour le téléphone, donc les parents peuvent suivre l'attribution des points directement sur leur compte. 

     

    Class Dojo en classe

    Pour mes élèves, c'était une grande source de motivation. Ils pouvaient observer leur avatar (un joli petit monstre) accumuler des points. Parfois, on se fixait des défis pour le groupe. Exemple: Contrôler le niveau de la voix lors des travaux d'équipe. On avait trois niveaux de points 3-2-1, selon le cas je devais baisser les points. À la fin de la période, je récompensais tout le groupe selon l'atteinte du défi (3pts, 2pts, ou 1pts).

    Affiches des défis pour le groupe

     

    Mon seuil de point pour atteindre le privilège était de 50 points. Je trouvais cela plus facile à gérer. Lorsqu'un élève atteint les 50 points il peut choisir son privilège. J'ai réalisé une liste à partir des idées de mes élèves. C'est une liste qui peut être modifiée d'une année à l'autre selon le niveau et les goûts des élèves. 

    Liste des privilèges 

    C'est l'enseignante qui fixe le nombre de points à attribuer selon les comportements souhaités. Je suis d'avis qu'il faut le moins possible soustraire des points aux élèves, je n'ai pas souvent besoin de le faire. Par contre, lorsque c'est vraiment nécessaire, je n'hésite pas à enlever des points. Lorsqu'un mauvais comportement semble récurrent j'explique aux élèves que je vais devoir l'ajouter dans nos comportements à améliorer, ainsi ils perdront 1 point lorsque ce dernier n'est pas respecté. L'objectif premier est vraiment de valoriser les bons comportements et de le faire souvent. Au début, j'avais tendance à oublier ou à négliger de donner des points souvent. Maintenant, je me fixe un objectif par période: Exemple je dois récompenser 5 élèves durant la période. Il faut essayer de varier les élèves aussi, afin qu'ils aient tous la chance de recevoir des points.

     La gestion des comptes des élèves

    Il est possible de donner aux élèves des codes pour accéder à leur compte personnel. Ainsi, ces derniers peuvent se connecter à partir de la maison et voir leur évolution au niveau du comportement. (Autant positif que négatif) Ce que les élèves adorent particulièrement c'est de pouvoir modifier l'apparence de leur avatar. (Gros HIT dans ma classe)

    Bref, class Dojo c'est pratique, simple à utiliser, motivant et pour moi c'est de l'économie d'énergie et de gestion.

    Class Dojo

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2015 à 20:20

    Je l'ai également utilisé dans ma classe et ce fut un franc succès aussi! 
    Je reconduis très certainement cet outil dans ma classe l'année prochaine...

    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 01:03

    Je suis contente de savoir que ça fonctionne pour toi aussi! Effectivement c'est super comme outil!

    3
    jfkamj
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:18

    Bonjour,

    je viens de lancer Class Dojo dans ma classe. je veux y associer des privilèges à "acheter" avec les points. Lorsqu'un enfant achète un privilège, tu lui enlèves le nombre de points correspondants sur class dojo ?

    Merci !

    4
    Samedi 19 Septembre 2015 à 02:24

    Moi ce que je fais c'est de remettre les points à zéro (réinitialiser), puisque l'objectif est d'obtenir 50 points ensuite ils ont droit à un privilège. Par contre, si tu décides de leur faire acheter des privilèges, donc cela veut dire que ces derniers coûtent un nombre de points différent. Dans ce cas,si tu décides d'enlever des points, ça va être comme des comportements négatifs que tu soustrais. Donc ça va influencer la moyenne des élèves. Ce que tu peux faire c'est dire aux élèves que dès qu'ils ont le nombre de point demandé pour le privilège désiré (Ex: 20 points pour un 15 minutes de temps libre) tu vas devoirs tout de suite réinitialiser les points...

    J'espère que c'est clair et que je m'explique bien :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :