• Écrire... pour communiquer!

    J'ai travaillé avec mes élèves de 4e année le texte d'opinion en écriture. En effet, ce type de texte est idéal pour travailler la communication orale au passage. 

    L'élève est donc invité à convaincre ses collègues par rapport à un sujet de son choix. J'ai donné quelques exemples :

    -Un film

    -Un livre

    -Un restaurant

    -Une destination voyage

    -Un sport

    -Une activité... etc...

    L'élève utilise différents moyens pour convaincre par exemple des photos, des statistiques (fictives ou pas...vive la créativité!), des témoignages, des raisons personnelles, des preuves concrètes, des objets etc...

    Mes élèves ont adoré faire valoir leurs opinions et tenter de nous convaincre d'adhérer à leurs propositions. 

    Document PDF ici

    Document en version modifiable

    Télécharger « Exposé_oral.pptx »

     

    La foire aux opinions

     


    votre commentaire
  • Livre en boîte

    Les élèves devaient réaliser une boîte en lien avec un de leur livre coup de cœur. 

    Voici les éléments demandés pour la confection de la boîte:

    Devant la boîte: Dessin du livre, titre

    Côté 1: Auteur, maison d'édition, collection, nombre de pages

    Côté 2: Appréciation (de 1 à 5 cœurs)

    Derrière de la boîte: Description physique et traits de caractère du personnage principal, où ? quand ?

    Dans la boîte: 5 objets qui représentes des éléments de l'histoire. 

    Durant la présentation l'élève doit résumer son histoire en quelques phrases. 

    Voici quelques photos des réalisations de mes élèves de 3e année!

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     


    5 commentaires
  • Voici une présentation orale réalisée au mois d'octobre avec des élèves de 4e année. 

    Le thème de la peur est toujours gagnant avec les élèves, nous avons eu de belles présentations!

    Ma peur

     

    Voici MA PEUR à moi.... ouf!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique