• Les ateliers d'écriture

     

    Pour ceux et celles qui connaissent et travaillent à partir des ateliers d'écriture voici quelques canevas que vous pouvez utiliser avec les différents modules (genres de textes). Je trouve intéressant d'utiliser des canevas que l'élève assemble lui-même en y ajoutant des feuilles. Cela permet d'ajouter des pages facilement tout au long du processus d'écriture, au contraire du fameux «cahier canada». Ainsi, j'encourage mes élèves lors de la révision à ajouter des passages et des sections pour bonifier leurs textes. Il y aussi un endroit pour faire des illustrations, au besoin. Lorsque vient le temps de publier, il ne suffit qu'à agrafer les pages et le tour est joué!

    Voici le lien des Modules de la collection des ateliers d'écriture 

     Canevas pour travailler les textes «Comment faire?»

    Canevas pour les textes informatifs:

    Canevas pour travailler le récit : 

    Bien entendu, vous pouvez les modifier et les adapter à vos besoins. Les canevas sont très malléables et il est possible de les adapter selon le niveau scolaire des élèves. Pour obtenir un format moins gros, il m'arrivait de les imprimer en format «livrets». Pour certains élèves, le grand format était plus facile pour les aider à bien calligraphier. Dans mon coin écriture, j'ai toujours plusieurs copies des deux formats afin de répondre aux besoins de chaque élève. 

     


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  • Célébration des auteurs

     

    Cette année, j'ai expérimenté les ateliers d'écriture avec mes élèves de 4e année. J'ai tenté d'appliquer les idées et les pratiques qui sont inspirées des Units of study du TCRWP. 

    Nous avons travaillé le texte narratif pendant près de 8 semaines et nous avons terminé par la publication de nos récits. Pour souligner nos efforts, nous avons organisé une célébration afin de partager nos textes entre nous. À la demande des élèves, nous avons invité une classe de première année à venir écouter nos récits. C'est fabuleux de voir les petits admirer le travail des grands auteurs! C'est également très formateur pour mes grands de lire aux petits...ils deviennent des modèles. Les petits développent leur intérêt et leur goût pour l'écriture. Tout le monde y gagne! 

    On en profite pour déguster une petite collation spéciale...digne d'un lancement!

    Célébration des auteurs

     

     Les élèves adorent participer pour la décoration de classe. Ils ont fabriqué des banderoles, gonflé des ballons et réalisé de belles affiches. Les élèves avaient aussi un cahier de commentaires, les lecteurs pouvaient laisser des messages durant la célébration. Un beau souvenir pour les auteurs. 

    Voici le document pour réaliser la bannière décorative :

    Télécharger « célébration.pptx »

    Voici le document à imprimer pour faire le cahier de commentaires de l'élève:

    Télécharger « cahier commentaires récit.pptx »

    Voici le lien pour en apprendre davantage sur les ateliers d'écriture :

    https://atelierecritureprimaire.com/

     

    Célébration des auteurs

     

    Rosie


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  • Afin d'aider les élèves à utiliser des mots riches et variés j'ai décidé de faire un mur de mots forts dans ma classe. Nous pourrons  construire ensemble notre mur de mots. C'est très inspirant lors des périodes d'écriture et cela permet aux  élèves d'enrichir  leurs productions. 

    Quand ajouter un mot au mur?

    1) Lorsque tu rencontres un mot fort dans une de tes lectures.

    2) Lorsque tu écris et que tu penses à un mot sensationnel à partager avec les autres. 

    3) Lorsque Rosie corrige les productions et remarque des mots wow à ajouter. 

    Je vous partage la photo :)

    Bonne semaine de relâche!

     

    Mots du mur


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  • Je partage une démarche d'écriture imagée sous la forme d'un référentiel. Mes élèves placent cette démarche dans leur duo-tang d'écriture avec le code de correction. Veuillez noter que cette démarche s'applique à tous les types de textes. Lorsqu'on aborde par exemple le récit, il faudrait détailler les étapes (situation initiale, élément déclencheur...etc)  à l'étape 2 en fournissant un plan spécifiquement pour ce type de texte. 

    Voici les 4 étapes:

    1) Je pense à une idée

    2) Je planifie

    3) J'écris

    4) Je relis et je révise

     

     

    Démarche d'écriture


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  • Un projet d'écriture réalisé en 4e année qui aborde le texte informatif. Nous avions lu plusieurs textes dans Clicmots au sujet des métiers animaliers, ainsi que des animaux. Ensuite, au laboratoire informatique, les élèves ont cherché sur un site d'autres informations intéressantes pour rédiger leur texte. Ils ont sélectionné le métier de leur choix: 

    Voici quelques idées de métiers intéressants 

    -Éleveur 

    -Vétérinaire

    -Palefrenier

    -Jockey

    -Toiletteur

    -Zoologiste

    -Fauconnier

    -Garde-chasse

    -Dresseur

    Voici un site où on peut trouver plusieurs exemples de métiers. 

    http://www.cidj.com/etudes-metiers/centre-interet/travailler-avec-des-animaux

    Le projet place l'élève dans la peau d'un journaliste qui présente un métier en lien avec les animaux. Souvent ces métiers sont inconnus, donc c'est excellent pour permettre aux autres d'en apprendre davantage. Donc, le premier paragraphe de l'article correspond à la description du métier choisi. Après cela, l'élève est invité à faire une petite recherche sur un animal qui peut être lié ou non au métier. Cela est à votre discrétion.

     

    Pour concrétiser le projet, il est intéressant de publier les articles dans  un journal de classe. 

     

    Mon article sur le monde animalier


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