• Voici un devoir que j'ai fait pour pratiquer la correction. 


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  • Voici une petite activité de grammaire pour se pratiquer à faire le code de correction avec les élèves. J'ai fait de gros efforts pour faire plusieurs fautes! Le verbe avoir à l'imparfait est souvent répété, car nous venons de l'aborder en classe. 


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  • À la première étape, j'ai travaillé le texte descriptif avec mes élèves. Ils devaient écrire un texte pour décrire un monstre inventé.

     

    Étapes de la situation d'écriture:

    1. Faire un brouillon de son monstre.

    2. Inscrire sur le brouillon des mots-étiquettes pour identifier l'ordre de la description physique. 

    3. Rédiger le texte.

    4. Correction du texte.

    5. Faire son dessin au propre.

    6. Faire son texte au propre.

     

    Voici les documents: 

    Feuille pour rédiger le texte  

    Télécharger « Mon monstre imaginaire.pdf »

    Feuille pour écrire au propre

    Télécharger « propre_feuille_monstre.pdf »

     

    Le projet a été réalisé avec des élèves de 3e année. Nous avons exposé les textes et les dessins dans le corridor. Le petit jeu était d'identifier le bon monstre à la bonne description!

     

     

    Mon monstre


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  • Il y a quelques mois j'ai découvert les cahiers interactifs réalisés par Profs et sœurs. J'ai tout de suite adoré l'idée! J'ai expérimenté cela avec mes élèves pour les sciences et l'univers social l'année dernière. J'ai rapidement compris que pour certains élèves, il était très ardu de réaliser un cahier interactif de façon efficace et rapide. Cette année, j'ai décidé d'utiliser cette technique, mais de façon moins généralisée. Donc, pour certaines notions j'utilise les pages du cahier interactif, pour rendre l'apprentissage un peu plus motivant et faire changement de la méthode traditionnelle. Pour le moment, les élèves adorent ça! Je dois avouer que je dois être patiente, mais voilà ils vont devenir plus rapides avec le temps!

    J'ai acheté le cahier interactif sur l'orthographe d'usage de chez Profs et sœurs. J'utilise les sections sur le nom commun et le nom propre. Ensuite, je cherchais un peu le même genre de page, mais pour le déterminant. Alors, j'ai décidé de construire moi-même cette page.

    Voici la page sur les noms communs

    Cahiers interactifs

    Avec les élèves nous avons un cahier sur les classes de mots. Donc, c'est dans ce cahier que nous réalisons notre cahier interactif. 

    Voici la page sur les noms propres

    Cahiers interactifs

    Le fichier suivant correspond à la page des déterminants (article, démonstratif, numéral et possessif). Il faut simplement découper les portes, coller la partie supérieure (où le mot est inscrit) et écrire quelques exemples cachés sous la porte. 

     

    Voici la page sur les déterminants

    Cahiers interactifs

     

    Cahiers interactifs

    Je vous invite à consulter la page de Profs et sœurs pour découvrir les cahiers interactifs c'est vraiment une approche intéressante! 

    https://www.teacherspayteachers.com/Store/Profs-Et-Soeurs/Category/1-Cahiers-interactifs

     


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  • Pour ceux et celles qui aiment utiliser les albums pour enseigner, vous trouverez peut-être une mini-leçon à réinvestir dans votre enseignement. Je trouve qu'il est très intéressant d'aborder le sujet de la narration avec nos élèves. D'abord, il faut en parler pour permettre à l'élève de comprendre les différentes voix utilisées par les auteurs. Ils seront eux aussi amenés à changer de narration dans leur texte selon les genres, les thèmes et les histoires. 

    Toujours dans la même orientation, je considère que pour comprendre, il faut fouiller dans les vrais livres et aller explorer les différentes voix utilisées. Pour cette mini-leçon, j'ai utilisé deux albums que je possède déjà dans ma classe:

    Nadon, Y. Gauthier, M. (ill.) (2014). Grand-mère et elle et moi. Éd: Les 400 coups.

     

     

    Castelle, H. Arbona, M. (ill.) (2010). La petite fille à la jambe de bois. Éd: Les 400 coups. 

     

    Vous pouvez utiliser le gabarit de mon document et le modifier selon vos choix. C'est assez simple de trouver des albums avec la narration Je et Il. 

     

    Les élèves ont à modifier la narration de deux extraits. L'activité est sous forme de fiche, mais il est parfaitement possible de le faire au TNI avec tous les élèves en modelage ou en sous-groupe. Vous pouvez aussi faire un modelage avec un autre extrait et utiliser l'activité pour vérifier si les élèves ont bien compris en pratique autonome. La première fiche du document peut être utilisée comme aide-mémoire à conserver.  

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Vous pouvez télécharger le document ici:

    Télécharger « Penser au narrateur.pptx »


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