• Il y a quelques mois j'ai découvert les cahiers interactifs réalisés par Profs et sœurs. J'ai tout de suite adoré l'idée! J'ai expérimenté cela avec mes élèves pour les sciences et l'univers social l'année dernière. J'ai rapidement compris que pour certains élèves, il était très ardu de réaliser un cahier interactif de façon efficace et rapide. Cette année, j'ai décidé d'utiliser cette technique, mais de façon moins généralisée. Donc, pour certaines notions j'utilise les pages du cahier interactif, pour rendre l'apprentissage un peu plus motivant et faire changement de la méthode traditionnelle. Pour le moment, les élèves adorent ça! Je dois avouer que je dois être patiente, mais voilà ils vont devenir plus rapides avec le temps!

    J'ai acheté le cahier interactif sur l'orthographe d'usage de chez Profs et sœurs. J'utilise les sections sur le nom commun et le nom propre. Ensuite, je cherchais un peu le même genre de page, mais pour le déterminant. Alors, j'ai décidé de construire moi-même cette page.

    Voici la page sur les noms communs

    Cahiers interactifs

    Avec les élèves nous avons un cahier sur les classes de mots. Donc, c'est dans ce cahier que nous réalisons notre cahier interactif. 

    Voici la page sur les noms propres

    Cahiers interactifs

    Le fichier suivant correspond à la page des déterminants (article, démonstratif, numéral et possessif). Il faut simplement découper les portes, coller la partie supérieure (où le mot est inscrit) et écrire quelques exemples cachés sous la porte. 

     

    Voici la page sur les déterminants

    Cahiers interactifs

     

    Cahiers interactifs

    Je vous invite à consulter la page de Profs et sœurs pour découvrir les cahiers interactifs c'est vraiment une approche intéressante! 

    https://www.teacherspayteachers.com/Store/Profs-Et-Soeurs/Category/1-Cahiers-interactifs

     


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  • Pour ceux et celles qui aiment utiliser les albums pour enseigner, vous trouverez peut-être une mini-leçon à réinvestir dans votre enseignement. Je trouve qu'il est très intéressant d'aborder le sujet de la narration avec nos élèves. D'abord, il faut en parler pour permettre à l'élève de comprendre les différentes voix utilisées par les auteurs. Ils seront eux aussi amenés à changer de narration dans leur texte selon les genres, les thèmes et les histoires. 

    Toujours dans la même orientation, je considère que pour comprendre, il faut fouiller dans les vrais livres et aller explorer les différentes voix utilisées. Pour cette mini-leçon, j'ai utilisé deux albums que je possède déjà dans ma classe:

    Nadon, Y. Gauthier, M. (ill.) (2014). Grand-mère et elle et moi. Éd: Les 400 coups.

     

     

    Castelle, H. Arbona, M. (ill.) (2010). La petite fille à la jambe de bois. Éd: Les 400 coups. 

     

    Vous pouvez utiliser le gabarit de mon document et le modifier selon vos choix. C'est assez simple de trouver des albums avec la narration Je et Il. 

     

    Les élèves ont à modifier la narration de deux extraits. L'activité est sous forme de fiche, mais il est parfaitement possible de le faire au TNI avec tous les élèves en modelage ou en sous-groupe. Vous pouvez aussi faire un modelage avec un autre extrait et utiliser l'activité pour vérifier si les élèves ont bien compris en pratique autonome. La première fiche du document peut être utilisée comme aide-mémoire à conserver.  

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Vous pouvez télécharger le document ici:

    Télécharger « Penser au narrateur.pptx »


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  • Je vous propose une feuille pour faire le suivi des textes des élèves. 

    Mes élèves ont tous un duo-tang d'écrivain avec deux pochettes (textes terminés et textes à finir). Ce tableau est un bel outil pour permettre à l'élève et à l'enseignant de suivre la production de l'élève. Lorsqu'un élève a terminé d'écrire il entame un prochain texte. Lorsque les élèves sont plus vieux, on encourage à varier le genre. 

    Nous pouvons rediriger certains textes vers la publication et créer de beaux livres pour garnir le coin lecture. 

    Idée inspirée du livre Écrire au primaire (Yves Nadon, 2007)

    Feuille suivi des textes

    Télécharger « Mes titres.pptx »

     

    Feuille suivi des textes


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  • J'ai terminé la lecture du livre Écrire au primaire d'Yves Nadon. Je suis renversée par les bonnes idées recueillies pour mettre en place les ateliers d'écriture dans ma classe.

    Révision: Spécifier le verbes

    Je partage le document qui accompagne une mini-leçon portant sur la révision de texte. Elle a pour but de spécifier les verbes pour améliorer le rythme du texte. Je considère qu'il est très important d'amener les élèves à développer leur vocabulaire pour enrichir leur texte. Trop souvent, on s'attend à ce que les élèves le fassent sans nécessairement avoir réalisé un enseignement explicite sur le sujet. L'étape de la révision de texte est primordiale, il faut miser sur les stratégies et les mini-leçons pour assurer le modelage et la mise en pratique.

    Vous pouvez utiliser cette activité en grand groupe et discuter avec les élèves à propos des verbes proposés. Pourquoi utilise celui-ci plutôt qu'un autre ? Qu'est-ce que cela apporte au texte? au rythme? Plusieurs questions peuvent alimenter la discussion. Ensuite, je suggère de prendre le texte proposé dans mon document ou d'en cibler un parmi ceux des élèves. Ensemble, on remplace certains verbes par d'autres plus beaux. Les élèves doivent chercher eux-mêmes de nouveaux verbes à utiliser. 

     

     

     

     


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  • Voici une charte que j'ai utilisé dans ma classe avec des élèves de 4e année. C'est facilement adaptable à d'autres niveaux. L'objectif est d'amener les élèves à se questionner davantage dans le processus de révision de leurs textes. Trop souvent les élèves passent directement de la rédaction à la correction, alors que l'étape de révision est primordiale. J'essaie d'apprendre à mes élèves à améliorer leurs textes en ajoutant, en bougeant et/ou en enlevant des passages dans les phrases. J'insiste aussi sur l'ajout de mots comme des adjectifs et des synonymes pour éviter les répétitions. 

    Je considère l'utilisation des chartes très pertinente pour modeler une marche à suivre. C'est un pratique que j'utilise dans différentes matières. C'est une représentation simple et imagée avec des mots clés pour inciter l'élève à retenir l'essentiel. 

    Je souligne aussi l'importance de rappeler aux élèves qu'ils sont des AUTEURS! 

              

    Étape de la révision dans le processus d'écriture

     


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