• Pour ceux et celles qui aiment utiliser les albums pour enseigner, vous trouverez peut-être une mini-leçon à réinvestir dans votre enseignement. Je trouve qu'il est très intéressant d'aborder le sujet de la narration avec nos élèves. D'abord, il faut en parler pour permettre à l'élève de comprendre les différentes voix utilisées par les auteurs. Ils seront eux aussi amenés à changer de narration dans leur texte selon les genres, les thèmes et les histoires. 

    Toujours dans la même orientation, je considère que pour comprendre, il faut fouiller dans les vrais livres et aller explorer les différentes voix utilisées. Pour cette mini-leçon, j'ai utilisé deux albums que je possède déjà dans ma classe:

    Nadon, Y. Gauthier, M. (ill.) (2014). Grand-mère et elle et moi. Éd: Les 400 coups.

     

     

    Castelle, H. Arbona, M. (ill.) (2010). La petite fille à la jambe de bois. Éd: Les 400 coups. 

     

    Vous pouvez utiliser le gabarit de mon document et le modifier selon vos choix. C'est assez simple de trouver des albums avec la narration Je et Il. 

     

    Les élèves ont à modifier la narration de deux extraits. L'activité est sous forme de fiche, mais il est parfaitement possible de le faire au TNI avec tous les élèves en modelage ou en sous-groupe. Vous pouvez aussi faire un modelage avec un autre extrait et utiliser l'activité pour vérifier si les élèves ont bien compris en pratique autonome. La première fiche du document peut être utilisée comme aide-mémoire à conserver.  

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Vous pouvez télécharger le document ici:

    Télécharger « Penser au narrateur.pptx »


    3 commentaires
  • Je vous propose une feuille pour faire le suivi des textes des élèves. 

    Mes élèves ont tous un duo-tang d'écrivain avec deux pochettes (textes terminés et textes à finir). Ce tableau est un bel outil pour permettre à l'élève et à l'enseignant de suivre la production de l'élève. Lorsqu'un élève a terminé d'écrire il entame un prochain texte. Lorsque les élèves sont plus vieux, on encourage à varier le genre. 

    Nous pouvons rediriger certains textes vers la publication et créer de beaux livres pour garnir le coin lecture. 

    Idée inspirée du livre Écrire au primaire (Yves Nadon, 2007)

    Feuille suivi des textes

    Télécharger « Mes titres.pptx »

     

    Feuille suivi des textes


    4 commentaires
  • J'ai terminé la lecture du livre Écrire au primaire d'Yves Nadon. Je suis renversée par les bonnes idées recueillies pour mettre en place les ateliers d'écriture dans ma classe.

    Révision: Spécifier le verbes

    Je partage le document qui accompagne une mini-leçon portant sur la révision de texte. Elle a pour but de spécifier les verbes pour améliorer le rythme du texte. Je considère qu'il est très important d'amener les élèves à développer leur vocabulaire pour enrichir leur texte. Trop souvent, on s'attend à ce que les élèves le fassent sans nécessairement avoir réalisé un enseignement explicite sur le sujet. L'étape de la révision de texte est primordiale, il faut miser sur les stratégies et les mini-leçons pour assurer le modelage et la mise en pratique.

    Vous pouvez utiliser cette activité en grand groupe et discuter avec les élèves à propos des verbes proposés. Pourquoi utilise celui-ci plutôt qu'un autre ? Qu'est-ce que cela apporte au texte? au rythme? Plusieurs questions peuvent alimenter la discussion. Ensuite, je suggère de prendre le texte proposé dans mon document ou d'en cibler un parmi ceux des élèves. Ensemble, on remplace certains verbes par d'autres plus beaux. Les élèves doivent chercher eux-mêmes de nouveaux verbes à utiliser. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici une charte que j'ai utilisé dans ma classe avec des élèves de 4e année. C'est facilement adaptable à d'autres niveaux. L'objectif est d'amener les élèves à se questionner davantage dans le processus de révision de leurs textes. Trop souvent les élèves passent directement de la rédaction à la correction, alors que l'étape de révision est primordiale. J'essaie d'apprendre à mes élèves à améliorer leurs textes en ajoutant, en bougeant et/ou en enlevant des passages dans les phrases. J'insiste aussi sur l'ajout de mots comme des adjectifs et des synonymes pour éviter les répétitions. 

    Je considère l'utilisation des chartes très pertinente pour modeler une marche à suivre. C'est un pratique que j'utilise dans différentes matières. C'est une représentation simple et imagée avec des mots clés pour inciter l'élève à retenir l'essentiel. 

    Je souligne aussi l'importance de rappeler aux élèves qu'ils sont des AUTEURS! 

              

    Étape de la révision dans le processus d'écriture

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique