• Étape de la révision

    Voici une charte que j'ai utilisé dans ma classe avec des élèves de 4e année. C'est facilement adaptable à d'autres niveaux. L'objectif est d'amener les élèves à se questionner davantage dans le processus de révision de leurs textes. Trop souvent les élèves passent directement de la rédaction à la correction, alors que l'étape de révision est primordiale. J'essaie d'apprendre à mes élèves à améliorer leurs textes en ajoutant, en bougeant et/ou en enlevant des passages dans les phrases. J'insiste aussi sur l'ajout de mots comme des adjectifs et des synonymes pour éviter les répétitions. 

    Je considère l'utilisation des chartes très pertinente pour modeler une marche à suivre. C'est un pratique que j'utilise dans différentes matières. C'est une représentation simple et imagée avec des mots clés pour inciter l'élève à retenir l'essentiel. 

    Je souligne aussi l'importance de rappeler aux élèves qu'ils sont des AUTEURS! 

              

    Étape de la révision dans le processus d'écriture

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :