-
Par La classe de Rosie le 21 Novembre 2016 à 03:36
Voici une feuille de route à coller dans l'agenda qui sera utile pour faire du renforcement positif auprès de certains élèves. J'utilise déjà le système de gestion de classe Class Dojo. Par contre, pour un élève en particulier, je devais trouver un moyen de renforcer davantage ses bons comportements, plus souvent, de façon persistante. À chaque fois qu'il fait un bon coup (lever la main, faire la tâche, attendre son tour, parler à voix basse etc. il obtient une étampe. À la fin de la journée, s'il a obtenu 8 étampes cela lui donne 8 points dojo. La feuille sera signée à chaque soir par les parents. L'enfant doit discuter avec ses parents des bons coups qu'il a fait durant la journée. Ainsi, cela permet d'avoir un feedback positif de l'école et de stimuler l'estime de soi.
Étant donné que je suis en 4e année, l'élève gère ses étampes lui-même, je lui fais signe et il fait son étampe dans son cahier.
Pour cet élève le système fonctionne très bien!
Rosie
1 commentaire -
Par La classe de Rosie le 24 Janvier 2016 à 19:48
Ahhh la gestion des privilèges! Autrefois, une tâche qui nécessitait beaucoup de gestion, de temps et de post-it! Cette année, j'ai décidé de me simplifier la vie, avec des cartes pour les privilèges. J'utilise Class Dojo en classe, quand les élèves obtiennent 50 points, ils reçoivent une carte privilège qu'ils pourront échanger contre une récompense.
L'élève doit alors conserver sa carte et venir réclamer sa récompense au moment opportun.
Voici le document :
votre commentaire -
Par La classe de Rosie le 5 Décembre 2015 à 20:35
Pas facile pour les élèves de faire son sac et de ne rien oublier! Voilà un petit moyen visuel simple à faire. Il faut simplement change les étiquettes lorsque les choses à mettre dans le sac changent. Ce qui est bien c'est d'imprimer les vraies images des cahiers et agenda...comme ça c'est encore plus visuel surtout pour les jeunes élèves!
1 commentaire -
Par La classe de Rosie le 5 Décembre 2015 à 20:25
Voilà mon petit système pour gérer les devoirs et autres documents non remis. Chaque élèves a son nom sur un carton et nous avons un code avec les couleurs pour voir chaque type de document. À l'aide d'un épingle avec une petite pastille de couleur, j'identifie ainsi les élèves qui n'ont pas remis leurs devoirs. C'est une façon visuelle et rapide de voir autant pour moi que pour les élèves.
votre commentaire -
Par La classe de Rosie le 30 Juillet 2015 à 01:25
Je me suis longuement interrogée par rapport aux responsabilités en classe. Cette année j'essaie un nouveau concept. C'est une idée que j'ai trouvée sur le groupe du monde du 2e cycle sur le sujet. Cette année, mon problème était que j'oubliais de changer les responsabilités régulièrement, je trouvais que c'était une perte de temps de refaire piger tout le monde...et j'essayais de faire un suivi et pouf je me perdais...certains élèves se retrouvaient souvent avec la même responsabilité ce qui ne faisait pas leur bonheur!
J'ai donc décidé de mettre en place des équipes qui regroupent des responsabilités connexes.
Équipe du ménage
Équipe des assistants
Équipe des bibliothécaires
Équipe en vacances ! *J'apprécie le fait de mettre des élèves en vacances, car trop souvent on essaie de donner plus de responsabilités pour s'assurer que tout le monde a quelque chose à faire. Cependant, ces responsabilités sont parfois moins utiles ou délaissées. Donc, les élèves en vacances seront remplaçants au besoin.
Un autre avantage que je vois à utiliser le concept d'équipe est que la coopération devra être sollicitée pour s'assurer que toutes les tâches soient effectuées. Le fait de faire les choses ensemble plutôt que de façon individuelle devient aussi plus motivant et devra selon moi, encourager les élèves à réaliser leurs tâches. (Du moins je l'espère!)
Donc, voilà, je vous partage mon document (modifiable), car il y a une fiche numérotée pour inscrire le nom de vos élèves. Si vous désirez modifier ou changer certaines responsabilités, ne vous gênez pas, nous avons tous et toutes nos propres besoins quant aux responsabilités!
Je prévois changer les responsabilités environ une fois par semaine. Je pensais former une équipe de base au début du mois ainsi les mêmes élèves se suivent d'une responsabilité à l'autre toujours pour le mois. Ensuite, j'envisage de reformer de nouvelles équipes.
Pour s'assurer que les élèves réalisent bien leurs tâches, je vais leur laisser un certain temps pour en discuter ensemble...et s'organiser entre eux. Ils pourront planifier qui fait quoi et à quel moment.
Je suis toujours en réflexion, mais je vous partage mes idées, si vous avez des commentaires, conseils, autres idées à ajouter c'est toujours apprécié de vous lire!
Télécharger « affiches_responsabilités_équipes.pptx »
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique