• Emprunts de livres

    Quel casse-tête de gérer les emprunts de livres en classe! Comme beaucoup d'enseignants, plusieurs livres de mon coin lecture sont mes livres personnels. L'année dernière, j'ai réalisé que malgré tous mes efforts pour rendre les élèves responsables de rapporter les livres, certains disparaissaient mystérieusement durant l'année... ÉTRANGE!

    J'essaie un nouveau système cette année. Chaque élève aura une petite pochette avec son numéro sur le dessus. À l'intérieur, il y aura un carton avec un tableau contenant les informations suivantes: date de l'emprunt, titre du livre et date de retour

    Mon objectif est de minimiser les pertes de livres et de responsabiliser les élèves. À long terme, j'aimerais insérer dans chaque livre une carte d'emprunt que l'élève déposera dans sa pochette. Par contre, c'est un très long travail que je ne peux réaliser pour le moment. 

    Le document peut être modifié selon vos besoins. 

     

    Emprunts de livres

    Télécharger « registre des livres empruntés.pptx »

     

    Emprunts de livres

     

     

    Emprunts de livres

    Merci à The Hazel Owl 

     

     Pour acheter les pochettes cartonnées vous pouvez les commander sur la boutique d'éducathèque. Voici le lien : http://boutique.educatheque.com/categorie-produit/papeterie/pochettes-cartonnees/page/4/ 

    Il y a plusieurs modèles disponibles. :)

     

     


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  • Voici ma révélation de l'année 2014-2015. Plus besoin d'utiliser un système de gestion des comportements complexe avec du matériel version papier à gérer. C'est merveilleux! Class Dojo offre une gestion directement à partir de l'ordinateur. De plus, c'est une ressource gratuite et applicable à tous les niveaux du primaire. C'est très pratique à utiliser avec le TNI puisque les élèves peuvent voir directement lorsqu'on donne ou enlève des points. 

    Communiquer directement avec les parents des élèves

    Les parents ont adoré pouvoir communiquer avec moi via class Dojo, car il y une section pour la communication aux parents. On peut envoyer un message à tous les parents en même temps ou à un seul. Certains parents envoyaient aussi des petits messages à leur enfant durant la journée. Il est aussi possible de télécharger l'application pour le téléphone, donc les parents peuvent suivre l'attribution des points directement sur leur compte. 

     

    Class Dojo en classe

    Pour mes élèves, c'était une grande source de motivation. Ils pouvaient observer leur avatar (un joli petit monstre) accumuler des points. Parfois, on se fixait des défis pour le groupe. Exemple: Contrôler le niveau de la voix lors des travaux d'équipe. On avait trois niveaux de points 3-2-1, selon le cas je devais baisser les points. À la fin de la période, je récompensais tout le groupe selon l'atteinte du défi (3pts, 2pts, ou 1pts).

    Affiches des défis pour le groupe

     

    Mon seuil de point pour atteindre le privilège était de 50 points. Je trouvais cela plus facile à gérer. Lorsqu'un élève atteint les 50 points il peut choisir son privilège. J'ai réalisé une liste à partir des idées de mes élèves. C'est une liste qui peut être modifiée d'une année à l'autre selon le niveau et les goûts des élèves. 

    Liste des privilèges 

    C'est l'enseignante qui fixe le nombre de points à attribuer selon les comportements souhaités. Je suis d'avis qu'il faut le moins possible soustraire des points aux élèves, je n'ai pas souvent besoin de le faire. Par contre, lorsque c'est vraiment nécessaire, je n'hésite pas à enlever des points. Lorsqu'un mauvais comportement semble récurrent j'explique aux élèves que je vais devoir l'ajouter dans nos comportements à améliorer, ainsi ils perdront 1 point lorsque ce dernier n'est pas respecté. L'objectif premier est vraiment de valoriser les bons comportements et de le faire souvent. Au début, j'avais tendance à oublier ou à négliger de donner des points souvent. Maintenant, je me fixe un objectif par période: Exemple je dois récompenser 5 élèves durant la période. Il faut essayer de varier les élèves aussi, afin qu'ils aient tous la chance de recevoir des points.

     La gestion des comptes des élèves

    Il est possible de donner aux élèves des codes pour accéder à leur compte personnel. Ainsi, ces derniers peuvent se connecter à partir de la maison et voir leur évolution au niveau du comportement. (Autant positif que négatif) Ce que les élèves adorent particulièrement c'est de pouvoir modifier l'apparence de leur avatar. (Gros HIT dans ma classe)

    Bref, class Dojo c'est pratique, simple à utiliser, motivant et pour moi c'est de l'économie d'énergie et de gestion.

    Class Dojo

     


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