• Les scénarios pour mieux écrire

    Les scénarios pour mieux écrire

     

    J'utilise les scénarios pour mieux écrire les mots depuis l'année dernière. Je souhaite partager avec vous cette découverte, pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette technique. Il y a des règles orthographiques de la première à la quatrième année. L'idéal c'est d'utiliser les scénarios d'une année à l'autre, comme ça les élèves y sont déjà habitués. Cette année nous devons revoir quelques règles de 2e année puisque les élèves n'ont pas utilisés les scénarios avant. Donc présentement nous voyons la règle suivante:

    Les scénarios pour mieux écrire

     

    Cette règle a pour but de faire la différence entre le c dur et le c doux. Ainsi, les élèves se souviennent plus facilement que le cerf = le c doux et que le caméléon = le c dur comme «K».

    La règle qui est imagée permet de faire un référent visuel pour l'enfant. De plus, les règles sont affichées tout au long de l'année dans la classe. 

    Lorsqu'on introduit une nouvelle règle, il y a toujours une mise en situation à faire. Ensuite, il est possible de faire différentes activités pour mieux comprendre la règle. Cela suscite l'intérêt des élèves et permet un enseignement plus dynamique que de regarder dans la grammaire!

    Mon équipe niveau utilise les règles pour les mots de vocabulaire à étudier. Ainsi, pendant deux semaines, nous avons la même règles à l'étude, mais avec deux séries de mots différents (bloc A et bloc B). Dans le livre, il est proposé plusieurs mots pour chacune des règles, par contre certains mots ne sont pas à l'étude selon la liste du MELS. Donc, nous avons fait un regroupement des mots de la liste ministérielle pour la 3e année et des mots proposés par le livre. 

    Ce qui est très intéressant, c'est que les élèves sont amenés à découvrir et à énoncer la règle par eux-mêmes à l'aide de la mise en situation proposée. Ce n'est pas l'enseignant qui dicte la règle, mais bien les élèves qui finissent par l'identifier! Donc, ils sont au centre de leurs apprentissages. 


  • Commentaires

    1
    Céline
    Mardi 9 Février 2016 à 15:26

    Bonjour madame Rosie,

    Je suis l’une des auteures de Scénarios pour mieux écrire les mots. J’ai pris connaissance de votre page web et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre matériel. C’est vraiment motivant de savoir que nous pouvons aider les enseignants et les élèves! Concernant les listes de mots, malheureusement la liste de vocabulaire orthographique du Mels n’avait pas encore été publiée au moment où nous avons rédigé l’ouvrage. Par contre, par la suite, nous avons classé tous les mots de cette liste qui étaient en lien avec les 24 règles des Scénarios. En communiquant avec la maison d’édition Chenelière Éducation et en mentionnant que vous avez déjà acheté l’ouvrage vous pourrez avoir accès à ce document PDF d’environ 80 pages. Merci encore de votre passion pour l’orthographe!

    Céline Leroux

      • Lundi 15 Février 2016 à 00:31

        Wow! Merci beaucoup de prendre le temps de m'écrire un petit mot! Merci aussi pour l'info, je vais prévenir mes collègues pour la liste! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :