• Les scénarios pour mieux écrire

    Les scénarios pour mieux écrire

     

    J'utilise les scénarios pour mieux écrire les mots depuis l'année dernière. Je souhaite partager avec vous cette découverte, pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette technique. Il y a des règles orthographiques de la première à la quatrième année. L'idéal c'est d'utiliser les scénarios d'une année à l'autre, comme ça les élèves y sont déjà habitués. Cette année nous devons revoir quelques règles de 2e année puisque les élèves n'ont pas utilisés les scénarios avant. Donc présentement nous voyons la règle suivante:

    Les scénarios pour mieux écrire

     

    Cette règle a pour but de faire la différence entre le c dur et le c doux. Ainsi, les élèves se souviennent plus facilement que le cerf = le c doux et que le caméléon = le c dur comme «K».

    La règle qui est imagée permet de faire un référent visuel pour l'enfant. De plus, les règles sont affichées tout au long de l'année dans la classe. 

    Lorsqu'on introduit une nouvelle règle, il y a toujours une mise en situation à faire. Ensuite, il est possible de faire différentes activités pour mieux comprendre la règle. Cela suscite l'intérêt des élèves et permet un enseignement plus dynamique que de regarder dans la grammaire!

    Mon équipe niveau utilise les règles pour les mots de vocabulaire à étudier. Ainsi, pendant deux semaines, nous avons la même règles à l'étude, mais avec deux séries de mots différents (bloc A et bloc B). Dans le livre, il est proposé plusieurs mots pour chacune des règles, par contre certains mots ne sont pas à l'étude selon la liste du MELS. Donc, nous avons fait un regroupement des mots de la liste ministérielle pour la 3e année et des mots proposés par le livre. 

    Ce qui est très intéressant, c'est que les élèves sont amenés à découvrir et à énoncer la règle par eux-mêmes à l'aide de la mise en situation proposée. Ce n'est pas l'enseignant qui dicte la règle, mais bien les élèves qui finissent par l'identifier! Donc, ils sont au centre de leurs apprentissages. 


  • Commentaires

    1
    Céline
    Mardi 9 Février 2016 à 15:26

    Bonjour madame Rosie,

    Je suis l’une des auteures de Scénarios pour mieux écrire les mots. J’ai pris connaissance de votre page web et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre matériel. C’est vraiment motivant de savoir que nous pouvons aider les enseignants et les élèves! Concernant les listes de mots, malheureusement la liste de vocabulaire orthographique du Mels n’avait pas encore été publiée au moment où nous avons rédigé l’ouvrage. Par contre, par la suite, nous avons classé tous les mots de cette liste qui étaient en lien avec les 24 règles des Scénarios. En communiquant avec la maison d’édition Chenelière Éducation et en mentionnant que vous avez déjà acheté l’ouvrage vous pourrez avoir accès à ce document PDF d’environ 80 pages. Merci encore de votre passion pour l’orthographe!

    Céline Leroux

      • Lundi 15 Février 2016 à 00:31

        Wow! Merci beaucoup de prendre le temps de m'écrire un petit mot! Merci aussi pour l'info, je vais prévenir mes collègues pour la liste! :)

      • Karine
        Jeudi 8 Juin 2017 à 03:13

        Existe t-elle cette liste pour chaque strategie pour les mots de 4 e année? 

      • Julie
        Vendredi 22 Juin 2018 à 04:15

        Je viens de me procurer Enquêtes pour mieux écrire les mots. Est-ce que la liste orthographique du ministère est aussi proposée?

         

        merci

      • Céline Leroux
        Vendredi 10 Août 2018 à 17:50

        Bonjour,

        Pour répondre à votre question concernant l'ouvrage Enquêtes pour mieux écrire les mots, vous trouverez, pour chacune des règles, les mots de la liste orthographique du MELS. La liste est intégrée à l'ouvrage et se trouve à la fin de chacune des règles sous la rubrique Banque de mots de l'enseignant. Les mots de la liste sont accompagnés d'un chiffre entre parenthèses qui indique l'année d'enseignement.

        Merci de votre intérêt!

        Céline Leroux

      • Jeudi 30 Septembre 2021 à 07:57
        Bonjour, je profite de lire votre commentaire pour vous féliciter ! Votre ouvrage et le dernier qui est sorti cet été sont vraiment geniaux. Les scénarios permettent aux enfants de chercher ensemble, c est ludique et attrayant. Les émotions leur permettent de mieux se souvenir , accéder à leur mémoire ! Toute mon école utilise cette approche pour l orthographe. Mille mercis
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 21:29

    Je ne sais pas, je crois qu'il faudrait vérifier avec l'éditeur! 

    3
    Samedi 15 Juin 2019 à 09:56
    Greetings! I know tuis is kind of off topic but I was wondesring whidh blogg platform
    are you using ffor this site? I'm getting tired of Wordpress because I've
    had issues with hackers and I'm looking at alternatives for another platform.

    I would be great if you could point me in the direction of a glod platform.
    4
    Mardi 8 Octobre 2019 à 23:00
    I'm not sure exactly why but this weblog iis loading
    xtremely sllow for me. Is anyone else having this problem or is it
    a problem on my end? I'll check back latfer on and see if thhe prolem still exists.
    5
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 09:10
    Thanks for sharing your thoughts on symptoms and treatments.
    Regards
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :