• Littérature jeunesse

     Livre comme l'air 

    Lire... du bonheur plein la tête!

    Délire de lire 

    Vivre et laisser lire  

     

    Littérature jeunesse

     

     

  •          

    Des moments magiques avec Patrick Senécal...

    Je cherchais un livre pour faire voir un genre différent à mes élèves. Un roman qui allait sortir de l'ordinaire, qui allait faire vivre des émotions fortes, de l'intrigue et qui allait plus que tout captiver mes jeunes lecteurs! Je peux vous dire que Patrick Senécal est un AS dans l'art de décrire le suspense et d'accrocher ses lecteurs. Il y avait 27 pairs de yeux rivés sur moi, à me scruter, à attendre les prochains mots, les prochaines phrases, les prochains chapitres...et même le prochain livre! Sept comme Setteur est un livre passionnant qui présente plusieurs pistes pour travailler les stratégies de lecture. Premièrement, plusieurs mots nouveaux sont indiqués avec un (*) dans le livre. Au bas de la page, il y a la définition associée au mot nouveau. Durant ma lecture, cela me fait penser d'insister sur ces mots et de questionner les élèves. Deuxièmement, j'ai travaillé les prédictions, car à la fin de chaque chapitre, les élèves avaient une foule d'hypothèses à suggérer par rapport à la suite du récit.

    Lorsque nous avons terminé le roman, les élèves ont tout de suite voulu savoir la suite...alors je suis descendu à la bibliothèque pour chercher la prochaine aventure de Nat et Rom. Disons que les élèves ont eu une belle surprise à leur retour du cours de musique. C'était Noël dans la classe. Parfois, il ne faut pas grand chose pour rendre des élèves heureux... un bon livre, quelques minutes par jour et une passion pour la lecture... 

     

    Merci Patrick Sénécal!

    Sept comme Setteur 

     Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n'est plus le même... D'ailleurs, il n'est pas le seul: le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure qui les obligera à surmonter leurs peurs.

    Madame Wenham 

    Après avoir sauvé le père Noël et le lapin de Pâques de l'emprise de monsieur Setteur, Rom et Nat sont devenus des héros aux yeux de leurs concitoyens et des médias. Toute cette attention les entraîne dans un dangereux rapport de rivalité, dont ils devront se sortir pour sauver les enfants du quartier d'une nouvelle menace : Madame Wenham.

    Source: http://www.leseditionsdelabagnole.com/sept-comme-setteur/patrick-senecal/livre/9782897140205

     

    Après la lecture du roman, les élèves réalisent un petit questionnaire pour valider leur compréhension. Cela me permet de vérifier s'ils étaient bien attentifs et à l'écoute!

    Je vous partage le document 

     

    Rosie 

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les profs!

    Je prends quelques minutes pour vous partager le livre que je lis actuellement avec mes élèves. 

    Et si on débutait l'année du bon pied avec....MATILDA ?

    Qui ne connait pas Matilda ? Cette petite fille extraordinaire qui DÉVORE les livres plus rapidement que quiconque. Nos élèves, pour la grande majorité, ne connaissent pas l'histoire de Matilda. Pourtant c'est un classique de notre époque! (Je parle surtout de ma génération qui a grandi avec ce film culte...) 

    C'est un excellent moyen pour aborder l'importance de la lecture surtout en ce début d'année. Après la lecture, nous pourrons regarder le film en classe, mais avant...prenons le temps de découvrir l'histoire de Matilda, ce livre drôle, poignant et délicieux!

     

    Bonne rentrée! 

    Et si on débutait l'année du bon pied avec....MATILDA ?

     


    4 commentaires
  • Un à zéro pour Charlot

     

    Petit bijou de la littérature jeunesse qui touche un sujet sensible: La maladie chez les enfants. 

    Cette année, j'ai un élève dans ma classe qui a survécu à une leucémie il y a quelques années. Il est officiellement remis et il n'est plus en rémission. J'ai profité de cela pour aborder le sujet avec mes élèves. Nous avons discuté tous ensemble, l'élève ciblé a aussi partagé ses souvenirs liés à son expérience personnel.

    Charlot est un petit garçon bien courageux qui se prépare à faire la guerre à son cancer. Armé de son désir de vivre, supporté par ses parents, les médecins, les infirmières ainsi que ses très chers globules blancs, il nous transporte dans l'univers de son combat et de ses traitements. 

    Une histoire merveilleusement bien écrite, des illustrations rigolotes et colorées, un personnage attachant et tellement courageux! 

    Bonne lecture!


    2 commentaires
  • Le secret des dragons

    Dominique Demers

    Le secret des dragons

     

    Je vous présente mon plus récent coup de cœur littéraire. Un roman fantastique et tellement réaliste à la fois qui nous transporte dans un univers envoûtant. Comment stimuler des jeunes enfants ? Parlez-leur des dragons... et le tour est joué! Nous abordons le thème des dragons en classe et je considère ce roman comme un merveilleux tremplin pour parler de ce sujet passionnant. Après quelques pages seulement les élèves sont accrochés. Les personnages aux répliques rigolotes nous donnent le goût d'en apprendre davantage. 

    Un petit résumé... Lili reçoit un cadeau bien étrange de la part de son parrain pour son anniversaire. Avec son meilleur ami Léo, elle sera confrontée à une drôle d'aventure avec son bébé dragon du nom de SAM. Comment faire pour s'occuper et élever un dragon correctement?

    Bonne lecture avec vos élèves! :)

     

    Rosie xx


    2 commentaires
  • La classe de neige

     

    Enfin nous pouvons dire que nous avons de la VRAIE neige. Je trouve qu'une lecture appropriée s'impose!  Au retour des fêtes, nous avons commencé la lecture de «La classe de neige» de Alain M. Bergeron. Un petit plaisir d'hiver, simple et rigolo. Un roman court et facile à lire, idéal pour la lecture à voix haute.

     

    Bonne lecture, 

    Rosie xx

    La classe de neige


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique