• Version  modifiable: 

    Télécharger « Cartes à tâches nombre décimaux.pptx »

     

    Voici de nouvelles cartes à tâches sur les nombres décimaux (la monnaie). J'ai indiqué pour le 2e cycle, mais ces cartes sont facilement utilisables au premier cycle également. 

     

    Bon week-end ensoleillé! 

     

    Cartes à tâches sur la monnaie


    2 commentaires
  •  

     

    Multiplier en manipulant !

    Cette semaine nous avons travaillé le sens de la multiplication à partir des cubes emboîtables. Les élèves ont adoré pouvoir manipuler...et jouer avec les cubes! J'ai trouvé l'idée dans un guide pour l'enseignement des mathématiques (PRIME). L'utilisation de ce matériel permet de bien comprendre que 7 X 3 est différent de 3 X 7. Avec les couleurs, c'est une activité visuelle en même temps.  À refaire assurément! 

    Je vous partage la fiche qui accompagne l'activité. 

     

     

     

     

     

    Rosie xx

     


    votre commentaire
  • Projet: Enquête

    Holla les profs!

    J'apprécie vraiment réaliser des petits projets avec mes élèves. Par contre, je manque souvent de temps pour en faire autant que je le voudrais. La solution est de cibler des petits projets qui se réalisent sur une courte période de temps. Voici un bel exemple d'un petit projet qui nécessite environ 3 à 4 périodes. Cela dépend vraiment du niveau d'application de vos élèves et de leur rapidité à réaliser la tâche. Dans mon cas, la majorité a terminé après 3 périodes, mais il y a toujours des élèves qui s'appliquent à l'extrême et qui ont besoin de plus de temps!

    Ce projet permet de travailler la notion des diagrammes à bandes et des tableaux pour compiler les données. Les élèves étaient placés en équipe de deux, ils ont choisi une question d'enquête et ont questionné les autres élèves de la classe. (Cela peut se faire à l'échelle de plusieurs classes ou de l'école, par contre cela prend plus de temps et plus de planification). Ensuite, ils compilent leurs données dans un tableau (brouillon) --> voir document suivant. 

    Lorsque cette étape est terminée, les élèves réalisent leurs affiches (une pour le tableau et une autre pour le diagramme). J'encourage à décorer et à mettre des couleurs pour rendre leur travail plus attrayant. Je demande aux élèves de présenter leurs résultats devant la classe lors d'une courte présentation orale (2 minutes environ). Ensuite, nous réalisons une classe ouverte pour exposer les projets d'une classe à l'autre. Les élèves seront libres de visiter les autres classes qui ont elles aussi des enquêtes à présenter.  

    Projet: Enquête

     

    Projet: Enquête


    votre commentaire
  • Voici un lien pour travailler la droite numérique avec les élèves. Il y a plusieurs ateliers disponibles! 

    Je réalise que mes élèves ont vraiment besoin de le travailler encore et encore...ce n'est pas évident pour certains. Le fait d'utiliser différents ateliers peut aider à varier les exercices. 

    La droite numérique

    Lien: http://www.ecoledecrevette.fr/se-reperer-sur-une-droite-numerique-a117645202

    Merci à l'école de crevette! 


    votre commentaire
  • Je partage une petite activité sur les fractions. Nous n'avons jamais trop d'exercice comme celui-ci, les élèves ont eu besoin de plusieurs pratiques avant de bien comprendre le concept.

     

     

    Activité sur les fractions


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique