• Poisson d'avril Carto-gravure

     

    Poisson d'avril Carto-gravure

     

    Voici quelques idées pour travailler la thématique de poisson d'avril  en arts plastiques. J'ai réalisé ce projet l'année dernière avec des élèves de 4e année. Ils ont vraiment adoré!

    Étapes du projet:

    1) Sur un carton 8 1/2 par 11 blanc appliquer avec du pastel gras ou des crayons de cire différentes bandes ou tâches de couleurs différentes. Il est possible de varier la largueur et la grosseur des espaces. C'est au goût de l'élève. Certains décident de choisir 3 ou 4 couleurs d'autres préféraient en avoir une dizaine. Les résultats sont magnifique d'une façon ou d'une autre. Indiquer aux élèves d'appliquer le pastel de façon uniforme, on ne doit pas voir le blanc du papier.

    2) À l'aide de l'encre de chine et d'un pinceau (large) recouvrir entièrement la surface du papier. Une couche suffit. Je crois qu'il est possible de le faire avec de la gouache noire aussi si vous n'avez pas d'encre de chine. 

    NB: Ne pas oublier de dire aux élèves d'écrire leur nom au verso avant d'appliquer l'encre de chine. (MON ERREUR DE DÉBUTANTE, JE VOUS LE DIS, CE N'EST PAS ÉVIDENT!!  sarcastic)

    3) Quand l'encre est complètement sèche, fournir aux élèves un outil pour graver (cure-dent large, bâton de pop sicle, coin d'une règle, outil avec un bout métallique etc.). Il est intéressant de varier les outils et d'offrir différentes largueurs. Cela permet de créer différents reliefs dans l'oeuvre.

    1, 2 , 3 on grave!

    Pour cette étape, j'avais demandé aux élèves de faire quelques croquis de leur scène (poisson dans les fond marins), car il n'est pas possible de recommencer. Quand ils se sentent prêts, ils peuvent commencer la gravure. 

    C'est à ce moment qu'on entend des «ohhhh!» des «wow, regarde...!» partout dans la classe, car ils découvrent les belles couleurs qui ressortent du noir de leur papier... c'est inspirant! yes

    Autres trucs express-gravure:

    - Graver en faisant des lignes assez larges afin de bien voir les couleurs et bien définir les formes. 

    - Faire des motifs répétés, créer des reliefs, travailler les textures (surtout pour les écailles du poisson).

    -Laisser volontairement des espaces noirs, si non on perd les formes et l'essentiel de l'oeuvre. 

     

    Peut-être une idée pour le prochain poisson d'avril!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :