• Voici une feuille de route à coller dans l'agenda qui sera utile pour faire du renforcement positif auprès de certains élèves. J'utilise déjà le système de gestion de classe Class Dojo. Par contre, pour un élève en particulier, je devais trouver un moyen de renforcer davantage ses bons comportements, plus souvent, de façon persistante. À chaque fois qu'il fait un bon coup (lever la main, faire la tâche, attendre son tour, parler à voix basse etc. il obtient une étampe. À la fin de la journée, s'il a obtenu 8 étampes cela lui donne 8 points dojo. La feuille sera signée à chaque soir par les parents. L'enfant doit discuter avec ses parents des bons coups qu'il a fait durant la journée. Ainsi, cela permet d'avoir un feedback positif de l'école et de stimuler l'estime de soi. 

    Étant donné que je suis en 4e année, l'élève gère ses étampes lui-même, je lui fais signe et il fait son étampe dans son cahier. 

    Pour cet élève le système fonctionne très bien!

     

    Rosie

    Mes bons coups

     

     


    votre commentaire
  •          

    Des moments magiques avec Patrick Senécal...

    Je cherchais un livre pour faire voir un genre différent à mes élèves. Un roman qui allait sortir de l'ordinaire, qui allait faire vivre des émotions fortes, de l'intrigue et qui allait plus que tout captiver mes jeunes lecteurs! Je peux vous dire que Patrick Senécal est un AS dans l'art de décrire le suspense et d'accrocher ses lecteurs. Il y avait 27 pairs de yeux rivées sur moi, à me scruter, à attendre les prochains mots, les prochaines phrases, les prochains chapitres...et même le prochain livre! Sept comme Setteur est un livre passionnant qui présente plusieurs pistes pour travailler les stratégies de lecture. Premièrement, plusieurs mots nouveaux sont indiqués avec un (*) dans le livre. Au bas de la page, il y a la définition associée au mot nouveau. Durant ma lecture, cela me fait penser d'insister sur ces mots et de questionner les élèves. Deuxièmement, j'ai travaillé les prédictions, car à la fin de chaque chapitre, les élèves avaient une foule d'hypothèses à suggérer par rapport à la suite du récit.

    Lorsque nous avons terminé le roman, les élèves ont tout de suite voulu savoir la suite...alors je suis descendu à la bibliothèque pour chercher la prochaine aventure de Nat et Rom. Disons que les élèves ont eu une belle surprise à leur retour du cours de musique. C'était Noël dans la classe. Parfois, il ne faut pas grand chose pour rendre des élèves heureux... un bon livre, quelques minutes par jour et une passion pour la lecture... 

     

    Merci Patrick Sénécal!

    Sept comme Setteur 

     Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n'est plus le même... D'ailleurs, il n'est pas le seul: le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure qui les obligera à surmonter leurs peurs.

    Madame Wenham 

    Après avoir sauvé le père Noël et le lapin de Pâques de l'emprise de monsieur Setteur, Rom et Nat sont devenus des héros aux yeux de leurs concitoyens et des médias. Toute cette attention les entraîne dans un dangereux rapport de rivalité, dont ils devront se sortir pour sauver les enfants du quartier d'une nouvelle menace : Madame Wenham.

    Source: http://www.leseditionsdelabagnole.com/sept-comme-setteur/patrick-senecal/livre/9782897140205

     

    Après la lecture du roman, les élèves réalisent un petit questionnaire pour valider leur compréhension. Cela me permet de vérifier s'ils étaient bien attentifs et à l'écoute!

    Je vous partage le document 

     

    Rosie 

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les profs!

    Je prends quelques minutes pour vous partager le livre que je lis actuellement avec mes élèves. 

    Et si on débutait l'année du bon pied avec....MATILDA ?

    Qui ne connait pas Matilda ? Cette petite fille extraordinaire qui DÉVORE les livres plus rapidement que quiconque. Nos élèves, pour la grande majorité, ne connaissent pas l'histoire de Matilda. Pourtant c'est un classique de notre époque! (Je parle surtout de ma génération qui a grandi avec ce film culte...) 

    C'est un excellent moyen pour aborder l'importance de la lecture surtout en ce début d'année. Après la lecture, nous pourrons regarder le film en classe, mais avant...prenons le temps de découvrir l'histoire de Matilda, ce livre drôle, poignant et délicieux!

     

    Bonne rentrée! 

    Et si on débutait l'année du bon pied avec....MATILDA ?

     


    4 commentaires
  • Journal de lecture

     

    Après la lecture du livre «Lecteurs pour la vie» de Donalyn Miller, j'ai décidé de mettre en place le journal de lecture. L'objectif du journal est de permettre aux élèves de garder des traces de leurs lectures. 

    Journal de lecture

    Une liste de questions selon 4 volets 

    -Compréhension

    -Interprétation

    -Réactions

    -Jugement critique

    J'ai décidé de proposer des questions aux élèves pour leur fournir un point de départ. Au début de l'année, ils devront répondre à différentes questions (au choix) et en cours d'année toujours selon le développement de chacun, ils devront commencer à inclure plusieurs éléments différents dans leur appréciation. L'objectif est de développer chez eux ces habiletés en écrivant une petite critique comme on le ferait dans un journal, donc un petit texte, dans lequel l'élève confie ses réflexions. 

    Journal de lecture

     

    Le suivi des livres lus

     

    Journal de lecture

     

    -Les lectures abandonnées 

    -La liste des livres à lire

     

    Journal de lecture

     

    -Les appréciations littéraires

     

    Journal de lecture

     

    Afin de permettre aux élèves de bien comprendre l'importance du processus, il est important de faire du modelage. Donc, je vais entretenir un journal de lecture que je pourrai partager avec les élèves.  

     

     Pour télécharger le document veuillez cliquer sur l'icône dans le coin supérieur droit, lorsque vous arrivez dans googledrive, il faut simplement cliquer sur l'icône de téléchargement.

     

    ***Version mise à jour le 5 octobre 2016*** 

    -Liste des 40 livres à lire durant l'année selon les genres

    -Liste des genres littéraires et définitions

    Journal de lecture

     Rosie


    3 commentaires
  • Cette année je me lance dans l'élaboration d'un portfolio réflexif avec mes élèves de 4e année. C'est vraiment une première pour moi, puisque je n'ai jamais utilisé cette pratique. Donc, si vous avez des suggestions à faire pour des ajouts et/ou des modifications, je serais ravie de les entendre. J'ai décidé de séparer le portfolio en 3 sections pour les 3 étapes. Ainsi, les élèves sont amenés à réfléchir sur leurs attitudes, leurs défis, leurs forces et les stratégies à mettre en place. À la fin de chaque étape, ils font un retour réflexif sur les acquis et les améliorations avant de se fixer de nouveaux défis.

    J'avais pensé demander aux élèves de coller des post-it avec des petits commentaires sur les travaux, projets et évaluations coup de cœur. 

    Je vous partage le document en version PDF et en version PPT si vous désirez y faire des modifications. 

     

    Version PDF

     

    Télécharger « Mon portfolio.pptx »  (version modifiable) 

     

    Outils pour le portfolio

     

    Rosie


    1 commentaire