• Voici notre petit projet du moment en arts plastiques. Les élèves font leurs motifs quand ils ont terminé une évaluation. Idéal pour les occuper, ils sont calmes et concentrés sur leur travail.

    Nous avons trouvé ce projet sur le blog Planificateur Bout de chou. La démarche y est très bien expliquée , c'est très complet, il y a même un petit vidéo à visionner avec les élèves. 

    Ce projet est très intéressant, car il permet de travailler la notion de chevauchement et de perspective. 

    Le matériel est simple: Crayons de bois et/ou feutre au choix, feuille blanche, sharpie noir pour faire le contour des formes. 

    J'ai fait le projet avec des élèves de 3e année. Pour faciliter l'élaboration, je demandais aux élèves de faire une étape à la fois. Exemple: On trace le premier niveau (gazon) ensuite le 2e niveau ... etc. Le fait de le faire tous ensemble permet de ne pas oublier une étape et d'avoir tous les niveaux présents dans le dessin. 

     

    Lien internet pour visionner les étapes du projet: http://www.planificateurboutdechou.com/#!Un-paysage-texturé/b3xhh/572213e40cf2a12871bb2cd9

     

    Voici quelques exemples pour inspirer vos élèves...

     

    Un paysage texturé

     

     

    Voici les résultats de mes élèves...

     

    Un paysage texturé

     

     

     

    Un paysage texturé

     

     

    Rosie :)


    votre commentaire
  • Version  modifiable: 

    Télécharger « Cartes à tâches nombre décimaux.pptx »

     

    Voici de nouvelles cartes à tâches sur les nombres décimaux (la monnaie). J'ai indiqué pour le 2e cycle, mais ces cartes sont facilement utilisables au premier cycle également. 

     

    Bon week-end ensoleillé! 

     

    Cartes à tâches sur la monnaie


    2 commentaires
  • Bonjour les profs! cool

    Voici de nouvelles cartes à tâches, idéales pour travailler l'aire avec vos élèves. 

    Consignes:

    1) Dessine une figure qui a une aire de....

    *Mes élèves travaillent dans un cahier quadrillé pour faire les dessins. C'est beaucoup plus simple. 

    2) Calcule l'aire de la figure suivante

     

    NB J'ai fait la moitié des cartes avec la consigne 1 et l'autre moitié avec la consigne 2. 

     

    J'espère que cela pourra vous être utile.

    Merci à Delphine Gentais pour le document ''Base cartes à tâches'' publié sur le monde du 2e cycle, il ne m'a suffit que d'ajouter mes questions. J'ai économisé beaucoup de temps. glasses

     

     

    Cartes à tâches sur l'aire

     

     


    2 commentaires
  •  

    Poisson d'avril Carto-gravure

     

    Voici quelques idées pour travailler la thématique de poisson d'avril  en arts plastiques. J'ai réalisé ce projet l'année dernière avec des élèves de 4e année. Ils ont vraiment adoré!

    Étapes du projet:

    1) Sur un carton 8 1/2 par 11 blanc appliquer avec du pastel gras ou des crayons de cire différentes bandes ou tâches de couleurs différentes. Il est possible de varier la largueur et la grosseur des espaces. C'est au goût de l'élève. Certains décident de choisir 3 ou 4 couleurs d'autres préféraient en avoir une dizaine. Les résultats sont magnifique d'une façon ou d'une autre. Indiquer aux élèves d'appliquer le pastel de façon uniforme, on ne doit pas voir le blanc du papier.

    2) À l'aide de l'encre de chine et d'un pinceau (large) recouvrir entièrement la surface du papier. Une couche suffit. Je crois qu'il est possible de le faire avec de la gouache noire aussi si vous n'avez pas d'encre de chine. 

    NB: Ne pas oublier de dire aux élèves d'écrire leur nom au verso avant d'appliquer l'encre de chine. (MON ERREUR DE DÉBUTANTE, JE VOUS LE DIS, CE N'EST PAS ÉVIDENT!!  sarcastic)

    3) Quand l'encre est complètement sèche, fournir aux élèves un outil pour graver (cure-dent large, bâton de pop sicle, coin d'une règle, outil avec un bout métallique etc.). Il est intéressant de varier les outils et d'offrir différentes largueurs. Cela permet de créer différents reliefs dans l'oeuvre.

    1, 2 , 3 on grave!

    Pour cette étape, j'avais demandé aux élèves de faire quelques croquis de leur scène (poisson dans les fond marins), car il n'est pas possible de recommencer. Quand ils se sentent prêts, ils peuvent commencer la gravure. 

    C'est à ce moment qu'on entend des «ohhhh!» des «wow, regarde...!» partout dans la classe, car ils découvrent les belles couleurs qui ressortent du noir de leur papier... c'est inspirant! yes

    Autres trucs express-gravure:

    - Graver en faisant des lignes assez larges afin de bien voir les couleurs et bien définir les formes. 

    - Faire des motifs répétés, créer des reliefs, travailler les textures (surtout pour les écailles du poisson).

    -Laisser volontairement des espaces noirs, si non on perd les formes et l'essentiel de l'oeuvre. 

     

    Peut-être une idée pour le prochain poisson d'avril!

     

     


    votre commentaire
  • Un à zéro pour Charlot

     

    Petit bijou de la littérature jeunesse qui touche un sujet sensible: La maladie chez les enfants. 

    Cette année, j'ai un élève dans ma classe qui a survécu à une leucémie il y a quelques années. Il est officiellement remis et il n'est plus en rémission. J'ai profité de cela pour aborder le sujet avec mes élèves. Nous avons discuté tous ensemble, l'élève ciblé a aussi partagé ses souvenirs liés à son expérience personnel.

    Charlot est un petit garçon bien courageux qui se prépare à faire la guerre à son cancer. Armé de son désir de vivre, supporté par ses parents, les médecins, les infirmières ainsi que ses très chers globules blancs, il nous transporte dans l'univers de son combat et de ses traitements. 

    Une histoire merveilleusement bien écrite, des illustrations rigolotes et colorées, un personnage attachant et tellement courageux! 

    Bonne lecture!


    2 commentaires