• Journal de lecture

     

    Après la lecture du livre «Lecteurs pour la vie» de Donalyn Miller, j'ai décidé de mettre en place le journal de lecture. L'objectif du journal est de permettre aux élèves de garder des traces de leurs lectures. 

    Journal de lecture

    Une liste de questions selon 4 volets 

    -Compréhension

    -Interprétation

    -Réactions

    -Jugement critique

    J'ai décidé de proposer des questions aux élèves pour leur fournir un point de départ. Au début de l'année, ils devront répondre à différentes questions (au choix) et en cours d'année toujours selon le développement de chacun, ils devront commencer à inclure plusieurs éléments différents dans leur appréciation. L'objectif est de développer chez eux ces habiletés en écrivant une petite critique comme on le ferait dans un journal, donc un petit texte, dans lequel l'élève confie ses réflexions. 

    Journal de lecture

     

    Le suivi des livres lus

     

    Journal de lecture

     

    -Les lectures abandonnées 

    -La liste des livres à lire

     

    Journal de lecture

     

    -Les appréciations littéraires

     

    Journal de lecture

     

    Afin de permettre aux élèves de bien comprendre l'importance du processus, il est important de faire du modelage. Donc, je vais entretenir un journal de lecture que je pourrai partager avec les élèves.  

     

     Pour télécharger le document veuillez cliquer sur l'icône dans le coin supérieur droit, lorsque vous arrivez dans googledrive, il faut simplement cliquer sur l'icône de téléchargement.

     

    ***Version mise à jour le 5 octobre 2016*** 

    -Liste des 40 livres à lire durant l'année selon les genres

    -Liste des genres littéraires et définitions

    Journal de lecture

     Rosie


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  • Cette année je me lance dans l'élaboration d'un portfolio réflexif avec mes élèves de 4e année. C'est vraiment une première pour moi, puisque je n'ai jamais utilisé cette pratique. Donc, si vous avez des suggestions à faire pour des ajouts et/ou des modifications, je serais ravie de les entendre. J'ai décidé de séparer le portfolio en 3 sections pour les 3 étapes. Ainsi, les élèves sont amenés à réfléchir sur leurs attitudes, leurs défis, leurs forces et les stratégies à mettre en place. À la fin de chaque étape, ils font un retour réflexif sur les acquis et les améliorations avant de se fixer de nouveaux défis.

    J'avais pensé demander aux élèves de coller des post-it avec des petits commentaires sur les travaux, projets et évaluations coup de cœur. 

    Je vous partage le document en version PDF et en version PPT si vous désirez y faire des modifications. 

     

    Version PDF

     

    Télécharger « Mon portfolio.pptx »  (version modifiable) 

     

    Outils pour le portfolio

     

    Rosie


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  • Montgolfières pour la fête des pères

     

     

    Voici un projet pour la fête des Pères, un collage 3D réalisé à partir de bandes de carton de couleurs différentes. À chaque année, j'essaie de varier autant que possible les projets que je propose aux élèves, varier les médiums, les supports et les thématiques. Il y a quelques semaines je cherchais activement une idée pour la fête des Pères... (mon casse-tête à chaque mois de juin), donc j'ai regardé sur pinterest et sur les médias sociaux. Je suis tombée sur cette idée, j'ai fait des tests pour mieux cerner les difficultés et la technique. J'ai alors réalisé que je n'avais pas travaillé le collage cette année, c'est une technique très intéressante pour les élèves. J'apprécie le mélange du dessin et du collage de ce projet. Les résultats sont géniaux!

    Donc, voici les étapes du projet que je vous partage. 

     

    Montgolfières pour la fête des Pères

     

    Étapes: 

    1) Sur un carton bleu, trace avec ton crayon à la mine un cercle pour la montgolfière. Pour ce faire, utilise un objet rond de la bonne taille, afin que ton cercle soit parfait. 

    2) Trace un carré plus bas sur ton carton et ajoute des motifs (Exemples: des lignes quadrillées, des vagues, des cercles...etc.)

    3) Dessine ton papa et toi dans le carré. Attention, trace à la mine très pâle!

    4) Relie le cercle et le carré par des lignes qui représentent les cordes. 

    5) Découpe dans un carton blanc des nuages et colle-les sur ton carton bleu.

    6) Mets de la couleur sur ton dessin, assure-toi de couvrir le crayon à la mine. Utilise tes crayons de bois ou de feutre. 

    7) Réalise maintenant ton ballon à l'aide des bandes de carton. Calcule d'abord la distance entre les deux extrémités du cercle. La  bande doit être  un peu plus longue que cette distance, cela va permettre d'avoir un ballon rond en 3D. Il est important de plier les deux bouts de chaque bande. Ensuite, on applique la colle sur les bouts pliés. Il faut tenir quelques secondes pour s'assurer que la colle tient bien. 

    8) Ajoute plusieurs bandes pour former une boule. Amuse-toi à entremêler les bandes pour créer un bel effet. 

    Montgolfières pour la fête des pères

     

    ------------>TRUCS et ASTUCES<-------------

    - J'ai préparé les bandes de carton à l'avance en les coupant à la tranche. Ainsi, les élèves se levaient au fur et à mesure pour venir chercher ce dont ils avaient besoin. 

    -Certains élèves comprennent rapidement la technique de collage pour le ballon. Pour d'autres, c'est tout un travail! J'ai rapidement utilisé les élèves plus rapides comme des mini profs pour soutenir ceux qui éprouvaient des difficultés. 

     

    Montgolfières pour la fête des pères

     

     

    Rosie xx

    Montgolfières pour la fête des pères

     

     


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  • Voici notre petit projet du moment en arts plastiques. Les élèves font leurs motifs quand ils ont terminé une évaluation. Idéal pour les occuper, ils sont calmes et concentrés sur leur travail.

    Nous avons trouvé ce projet sur le blog Planificateur Bout de chou. La démarche y est très bien expliquée , c'est très complet, il y a même un petit vidéo à visionner avec les élèves. 

    Ce projet est très intéressant, car il permet de travailler la notion de chevauchement et de perspective. 

    Le matériel est simple: Crayons de bois et/ou feutre au choix, feuille blanche, sharpie noir pour faire le contour des formes. 

    J'ai fait le projet avec des élèves de 3e année. Pour faciliter l'élaboration, je demandais aux élèves de faire une étape à la fois. Exemple: On trace le premier niveau (gazon) ensuite le 2e niveau ... etc. Le fait de le faire tous ensemble permet de ne pas oublier une étape et d'avoir tous les niveaux présents dans le dessin. 

     

    Lien internet pour visionner les étapes du projet: http://www.planificateurboutdechou.com/#!Un-paysage-texturé/b3xhh/572213e40cf2a12871bb2cd9

     

    Voici quelques exemples pour inspirer vos élèves...

     

    Un paysage texturé

     

     

    Voici les résultats de mes élèves...

     

    Un paysage texturé

     

     

     

    Un paysage texturé

     

     

    Rosie :)


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  • Version  modifiable: 

    Télécharger « Cartes à tâches nombre décimaux.pptx »

     

    Voici de nouvelles cartes à tâches sur les nombres décimaux (la monnaie). J'ai indiqué pour le 2e cycle, mais ces cartes sont facilement utilisables au premier cycle également. 

     

    Bon week-end ensoleillé! 

     

    Cartes à tâches sur la monnaie


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