• Livre en boîte

    Les élèves devaient réaliser une boîte en lien avec un de leur livre coup de cœur. 

    Voici les éléments demandés pour la confection de la boîte:

    Devant la boîte: Dessin du livre, titre

    Côté 1: Auteur, maison d'édition, collection, nombre de pages

    Côté 2: Appréciation (de 1 à 5 cœurs)

    Derrière de la boîte: Description physique et traits de caractère du personnage principal, où ? quand ?

    Dans la boîte: 5 objets qui représentes des éléments de l'histoire. 

    Durant la présentation l'élève doit résumer son histoire en quelques phrases. 

    Voici quelques photos des réalisations de mes élèves de 3e année!

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     


    5 commentaires
  • Bonjour à tous!

    Depuis un bon moment déjà je vois passer sur différentes groupes et blog de jolies cartes à tâches. Adepte des ateliers dans ma classe, j'ai décidé de me lancer. Voici donc des cartes tâches au sujet du futur simple. Je travaille présentement ce temps de verbe avec mes élèves, donc j'ai décidé d'inclure les 5 verbes à l'étude en 3e année. Dans le document, il y a un corrigé et une feuille pour permettre à l'élève de compiler ses réponses. 

    N'hésitez pas à m'écrire si vous trouvez des coquilles ou autres erreurs. 

    Bon retour au boulot demain! :)

     

     

     

    Cartes à tâches    

    Cartes à tâches

     


    11 commentaires
  • Afin d'aider les élèves à utiliser des mots riches et variés j'ai décidé de faire un mur de mots forts dans ma classe. Nous pourrons  construire ensemble notre mur de mots. C'est très inspirant lors des périodes d'écriture et cela permet aux  élèves d'enrichir  leurs productions. 

    Quand ajouter un mot au mur?

    1) Lorsque tu rencontres un mot fort dans une de tes lectures.

    2) Lorsque tu écris et que tu penses à un mot sensationnel à partager avec les autres. 

    3) Lorsque Rosie corrige les productions et remarque des mots wow à ajouter. 

    Je vous partage la photo :)

    Bonne semaine de relâche!

     

    Mots du mur


    3 commentaires
  • La danse des brutesLa danse des brutes

     

    La danse des brutes

     

    La danse des brutes

     

    La danse de brutes est une excellente vitrine pour parler de l'intimidation avec les élèves. La capsule vidéo de 10 minutes présente plusieurs scènes qui nous permettent d'aborder ce sujet sensible avec nos élèves. Après la discussion, nous avons revisionné la capsule pour observer les témoins passifs. Ainsi, les élèves observent ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on est témoin d'une situation d'intimidation. 

    J'ai demandé aux élèves de choisir une scène qui était, selon eux, la plus triste ou la plus heureuse. Ensuite, ils ont reproduit la scène en réalisant un dessin.

    --> Crayons de bois ou feutre et le fond au pastel sec. 

     

    Voici le lien pour voir la capsule vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uUbl8P-x8Vc 


    1 commentaire
  • Le secret des dragons

    Dominique Demers

    Le secret des dragons

     

    Je vous présente mon plus récent coup de cœur littéraire. Un roman fantastique et tellement réaliste à la fois qui nous transporte dans un univers envoûtant. Comment stimuler des jeunes enfants ? Parlez-leur des dragons... et le tour est joué! Nous abordons le thème des dragons en classe et je considère ce roman comme un merveilleux tremplin pour parler de ce sujet passionnant. Après quelques pages seulement les élèves sont accrochés. Les personnages aux répliques rigolotes nous donnent le goût d'en apprendre davantage. 

    Un petit résumé... Lili reçoit un cadeau bien étrange de la part de son parrain pour son anniversaire. Avec son meilleur ami Léo, elle sera confrontée à une drôle d'aventure avec son bébé dragon du nom de SAM. Comment faire pour s'occuper et élever un dragon correctement?

    Bonne lecture avec vos élèves! :)

     

    Rosie xx


    2 commentaires