• Bonjour les profs! cool

    Voici de nouvelles cartes à tâches, idéales pour travailler l'aire avec vos élèves. 

    Consignes:

    1) Dessine une figure qui a une aire de....

    *Mes élèves travaillent dans un cahier quadrillé pour faire les dessins. C'est beaucoup plus simple. 

    2) Calcule l'aire de la figure suivante

     

    NB J'ai fait la moitié des cartes avec la consigne 1 et l'autre moitié avec la consigne 2. 

     

    J'espère que cela pourra vous être utile.

    Merci à Delphine Gentais pour le document ''Base cartes à tâches'' publié sur le monde du 2e cycle, il ne m'a suffit que d'ajouter mes questions. J'ai économisé beaucoup de temps. glasses

     

     

    Cartes à tâches sur l'aire

     

     


    2 commentaires
  •  

    Poisson d'avril Carto-gravure

     

    Voici quelques idées pour travailler la thématique de poisson d'avril  en arts plastiques. J'ai réalisé ce projet l'année dernière avec des élèves de 4e année. Ils ont vraiment adoré!

    Étapes du projet:

    1) Sur un carton 8 1/2 par 11 blanc appliquer avec du pastel gras ou des crayons de cire différentes bandes ou tâches de couleurs différentes. Il est possible de varier la largueur et la grosseur des espaces. C'est au goût de l'élève. Certains décident de choisir 3 ou 4 couleurs d'autres préféraient en avoir une dizaine. Les résultats sont magnifique d'une façon ou d'une autre. Indiquer aux élèves d'appliquer le pastel de façon uniforme, on ne doit pas voir le blanc du papier.

    2) À l'aide de l'encre de chine et d'un pinceau (large) recouvrir entièrement la surface du papier. Une couche suffit. Je crois qu'il est possible de le faire avec de la gouache noire aussi si vous n'avez pas d'encre de chine. 

    NB: Ne pas oublier de dire aux élèves d'écrire leur nom au verso avant d'appliquer l'encre de chine. (MON ERREUR DE DÉBUTANTE, JE VOUS LE DIS, CE N'EST PAS ÉVIDENT!!  sarcastic)

    3) Quand l'encre est complètement sèche, fournir aux élèves un outil pour graver (cure-dent large, bâton de pop sicle, coin d'une règle, outil avec un bout métallique etc.). Il est intéressant de varier les outils et d'offrir différentes largueurs. Cela permet de créer différents reliefs dans l'oeuvre.

    1, 2 , 3 on grave!

    Pour cette étape, j'avais demandé aux élèves de faire quelques croquis de leur scène (poisson dans les fond marins), car il n'est pas possible de recommencer. Quand ils se sentent prêts, ils peuvent commencer la gravure. 

    C'est à ce moment qu'on entend des «ohhhh!» des «wow, regarde...!» partout dans la classe, car ils découvrent les belles couleurs qui ressortent du noir de leur papier... c'est inspirant! yes

    Autres trucs express-gravure:

    - Graver en faisant des lignes assez larges afin de bien voir les couleurs et bien définir les formes. 

    - Faire des motifs répétés, créer des reliefs, travailler les textures (surtout pour les écailles du poisson).

    -Laisser volontairement des espaces noirs, si non on perd les formes et l'essentiel de l'oeuvre. 

     

    Peut-être une idée pour le prochain poisson d'avril!

     

     


    votre commentaire
  • Un à zéro pour Charlot

     

    Petit bijou de la littérature jeunesse qui touche un sujet sensible: La maladie chez les enfants. 

    Cette année, j'ai un élève dans ma classe qui a survécu à une leucémie il y a quelques années. Il est officiellement remis et il n'est plus en rémission. J'ai profité de cela pour aborder le sujet avec mes élèves. Nous avons discuté tous ensemble, l'élève ciblé a aussi partagé ses souvenirs liés à son expérience personnel.

    Charlot est un petit garçon bien courageux qui se prépare à faire la guerre à son cancer. Armé de son désir de vivre, supporté par ses parents, les médecins, les infirmières ainsi que ses très chers globules blancs, il nous transporte dans l'univers de son combat et de ses traitements. 

    Une histoire merveilleusement bien écrite, des illustrations rigolotes et colorées, un personnage attachant et tellement courageux! 

    Bonne lecture!


    2 commentaires
  • Livre en boîte

    Les élèves devaient réaliser une boîte en lien avec un de leur livre coup de cœur. 

    Voici les éléments demandés pour la confection de la boîte:

    Devant la boîte: Dessin du livre, titre

    Côté 1: Auteur, maison d'édition, collection, nombre de pages

    Côté 2: Appréciation (de 1 à 5 cœurs)

    Derrière de la boîte: Description physique et traits de caractère du personnage principal, où ? quand ?

    Dans la boîte: 5 objets qui représentes des éléments de l'histoire. 

    Durant la présentation l'élève doit résumer son histoire en quelques phrases. 

    Voici quelques photos des réalisations de mes élèves de 3e année!

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     


    5 commentaires
  • Bonjour à tous!

    Depuis un bon moment déjà je vois passer sur différentes groupes et blog de jolies cartes à tâches. Adepte des ateliers dans ma classe, j'ai décidé de me lancer. Voici donc des cartes tâches au sujet du futur simple. Je travaille présentement ce temps de verbe avec mes élèves, donc j'ai décidé d'inclure les 5 verbes à l'étude en 3e année. Dans le document, il y a un corrigé et une feuille pour permettre à l'élève de compiler ses réponses. 

    N'hésitez pas à m'écrire si vous trouvez des coquilles ou autres erreurs. 

    Bon retour au boulot demain! :)

     

     

     

    Cartes à tâches    

    Cartes à tâches

     


    11 commentaires