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Voici un projet pour la fête des Pères, un collage 3D réalisé à partir de bandes de carton de couleurs différentes. À chaque année, j'essaie de varier autant que possible les projets que je propose aux élèves, varier les médiums, les supports et les thématiques. Il y a quelques semaines je cherchais activement une idée pour la fête des Pères... (mon casse-tête à chaque mois de juin), donc j'ai regardé sur pinterest et sur les médias sociaux. Je suis tombée sur cette idée, j'ai fait des tests pour mieux cerner les difficultés et la technique. J'ai alors réalisé que je n'avais pas travaillé le collage cette année, c'est une technique très intéressante pour les élèves. J'apprécie le mélange du dessin et du collage de ce projet. Les résultats sont géniaux!
Donc, voici les étapes du projet que je vous partage.
Étapes:
1) Sur un carton bleu, trace avec ton crayon à la mine un cercle pour la montgolfière. Pour ce faire, utilise un objet rond de la bonne taille, afin que ton cercle soit parfait.
2) Trace un carré plus bas sur ton carton et ajoute des motifs (Exemples: des lignes quadrillées, des vagues, des cercles...etc.)
3) Dessine ton papa et toi dans le carré. Attention, trace à la mine très pâle!
4) Relie le cercle et le carré par des lignes qui représentent les cordes.
5) Découpe dans un carton blanc des nuages et colle-les sur ton carton bleu.
6) Mets de la couleur sur ton dessin, assure-toi de couvrir le crayon à la mine. Utilise tes crayons de bois ou de feutre.
7) Réalise maintenant ton ballon à l'aide des bandes de carton. Calcule d'abord la distance entre les deux extrémités du cercle. La bande doit être un peu plus longue que cette distance, cela va permettre d'avoir un ballon rond en 3D. Il est important de plier les deux bouts de chaque bande. Ensuite, on applique la colle sur les bouts pliés. Il faut tenir quelques secondes pour s'assurer que la colle tient bien.
8) Ajoute plusieurs bandes pour former une boule. Amuse-toi à entremêler les bandes pour créer un bel effet.
------------>TRUCS et ASTUCES<-------------
- J'ai préparé les bandes de carton à l'avance en les coupant à la tranche. Ainsi, les élèves se levaient au fur et à mesure pour venir chercher ce dont ils avaient besoin.
-Certains élèves comprennent rapidement la technique de collage pour le ballon. Pour d'autres, c'est tout un travail! J'ai rapidement utilisé les élèves plus rapides comme des mini profs pour soutenir ceux qui éprouvaient des difficultés.
Rosie xx
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Voici notre petit projet du moment en arts plastiques. Les élèves font leurs motifs quand ils ont terminé une évaluation. Idéal pour les occuper, ils sont calmes et concentrés sur leur travail.
Nous avons trouvé ce projet sur le blog Planificateur Bout de chou. La démarche y est très bien expliquée , c'est très complet, il y a même un petit vidéo à visionner avec les élèves.
Ce projet est très intéressant, car il permet de travailler la notion de chevauchement et de perspective.
Le matériel est simple: Crayons de bois et/ou feutre au choix, feuille blanche, sharpie noir pour faire le contour des formes.
J'ai fait le projet avec des élèves de 3e année. Pour faciliter l'élaboration, je demandais aux élèves de faire une étape à la fois. Exemple: On trace le premier niveau (gazon) ensuite le 2e niveau ... etc. Le fait de le faire tous ensemble permet de ne pas oublier une étape et d'avoir tous les niveaux présents dans le dessin.
Lien internet pour visionner les étapes du projet: http://www.planificateurboutdechou.com/#!Un-paysage-texturé/b3xhh/572213e40cf2a12871bb2cd9
Voici quelques exemples pour inspirer vos élèves...
Voici les résultats de mes élèves...
Rosie :)
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Version modifiable:
Télécharger « Cartes à tâches nombre décimaux.pptx »
Voici de nouvelles cartes à tâches sur les nombres décimaux (la monnaie). J'ai indiqué pour le 2e cycle, mais ces cartes sont facilement utilisables au premier cycle également.
Bon week-end ensoleillé!
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Bonjour les profs!
Voici de nouvelles cartes à tâches, idéales pour travailler l'aire avec vos élèves.
Consignes:
1) Dessine une figure qui a une aire de....
*Mes élèves travaillent dans un cahier quadrillé pour faire les dessins. C'est beaucoup plus simple.
2) Calcule l'aire de la figure suivante
NB J'ai fait la moitié des cartes avec la consigne 1 et l'autre moitié avec la consigne 2.
J'espère que cela pourra vous être utile.
Merci à Delphine Gentais pour le document ''Base cartes à tâches'' publié sur le monde du 2e cycle, il ne m'a suffit que d'ajouter mes questions. J'ai économisé beaucoup de temps.
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Voici quelques idées pour travailler la thématique de poisson d'avril en arts plastiques. J'ai réalisé ce projet l'année dernière avec des élèves de 4e année. Ils ont vraiment adoré!
Étapes du projet:
1) Sur un carton 8 1/2 par 11 blanc appliquer avec du pastel gras ou des crayons de cire différentes bandes ou tâches de couleurs différentes. Il est possible de varier la largueur et la grosseur des espaces. C'est au goût de l'élève. Certains décident de choisir 3 ou 4 couleurs d'autres préféraient en avoir une dizaine. Les résultats sont magnifique d'une façon ou d'une autre. Indiquer aux élèves d'appliquer le pastel de façon uniforme, on ne doit pas voir le blanc du papier.
2) À l'aide de l'encre de chine et d'un pinceau (large) recouvrir entièrement la surface du papier. Une couche suffit. Je crois qu'il est possible de le faire avec de la gouache noire aussi si vous n'avez pas d'encre de chine.
NB: Ne pas oublier de dire aux élèves d'écrire leur nom au verso avant d'appliquer l'encre de chine. (MON ERREUR DE DÉBUTANTE, JE VOUS LE DIS, CE N'EST PAS ÉVIDENT!! )
3) Quand l'encre est complètement sèche, fournir aux élèves un outil pour graver (cure-dent large, bâton de pop sicle, coin d'une règle, outil avec un bout métallique etc.). Il est intéressant de varier les outils et d'offrir différentes largueurs. Cela permet de créer différents reliefs dans l'oeuvre.
1, 2 , 3 on grave!
Pour cette étape, j'avais demandé aux élèves de faire quelques croquis de leur scène (poisson dans les fond marins), car il n'est pas possible de recommencer. Quand ils se sentent prêts, ils peuvent commencer la gravure.
C'est à ce moment qu'on entend des «ohhhh!» des «wow, regarde...!» partout dans la classe, car ils découvrent les belles couleurs qui ressortent du noir de leur papier... c'est inspirant!
Autres trucs express-gravure:
- Graver en faisant des lignes assez larges afin de bien voir les couleurs et bien définir les formes.
- Faire des motifs répétés, créer des reliefs, travailler les textures (surtout pour les écailles du poisson).
-Laisser volontairement des espaces noirs, si non on perd les formes et l'essentiel de l'oeuvre.
Peut-être une idée pour le prochain poisson d'avril!
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