• Afin d'aider les élèves à utiliser des mots riches et variés j'ai décidé de faire un mur de mots forts dans ma classe. Nous pourrons  construire ensemble notre mur de mots. C'est très inspirant lors des périodes d'écriture et cela permet aux  élèves d'enrichir  leurs productions. 

    Quand ajouter un mot au mur?

    1) Lorsque tu rencontres un mot fort dans une de tes lectures.

    2) Lorsque tu écris et que tu penses à un mot sensationnel à partager avec les autres. 

    3) Lorsque Rosie corrige les productions et remarque des mots wow à ajouter. 

    Je vous partage la photo :)

    Bonne semaine de relâche!

     

    Mots du mur


    3 commentaires
  • La danse des brutesLa danse des brutes

     

    La danse des brutes

     

    La danse des brutes

     

    La danse de brutes est une excellente vitrine pour parler de l'intimidation avec les élèves. La capsule vidéo de 10 minutes présente plusieurs scènes qui nous permettent d'aborder ce sujet sensible avec nos élèves. Après la discussion, nous avons revisionné la capsule pour observer les témoins passifs. Ainsi, les élèves observent ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on est témoin d'une situation d'intimidation. 

    J'ai demandé aux élèves de choisir une scène qui était, selon eux, la plus triste ou la plus heureuse. Ensuite, ils ont reproduit la scène en réalisant un dessin.

    --> Crayons de bois ou feutre et le fond au pastel sec. 

     

    Voici le lien pour voir la capsule vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uUbl8P-x8Vc 


    1 commentaire
  • Le secret des dragons

    Dominique Demers

    Le secret des dragons

     

    Je vous présente mon plus récent coup de cœur littéraire. Un roman fantastique et tellement réaliste à la fois qui nous transporte dans un univers envoûtant. Comment stimuler des jeunes enfants ? Parlez-leur des dragons... et le tour est joué! Nous abordons le thème des dragons en classe et je considère ce roman comme un merveilleux tremplin pour parler de ce sujet passionnant. Après quelques pages seulement les élèves sont accrochés. Les personnages aux répliques rigolotes nous donnent le goût d'en apprendre davantage. 

    Un petit résumé... Lili reçoit un cadeau bien étrange de la part de son parrain pour son anniversaire. Avec son meilleur ami Léo, elle sera confrontée à une drôle d'aventure avec son bébé dragon du nom de SAM. Comment faire pour s'occuper et élever un dragon correctement?

    Bonne lecture avec vos élèves! :)

     

    Rosie xx


    2 commentaires
  • Je partage une démarche d'écriture imagée sous la forme d'un référentiel. Mes élèves placent cette démarche dans leur duo-tang d'écriture avec le code de correction. Veuillez noter que cette démarche s'applique à tous les types de textes. Lorsqu'on aborde par exemple le récit, il faudrait détailler les étapes (situation initiale, élément déclencheur...etc)  à l'étape 2 en fournissant un plan spécifiquement pour ce type de texte. 

    Voici les 4 étapes:

    1) Je pense à une idée

    2) Je planifie

    3) J'écris

    4) Je relis et je révise

     

     

    Démarche d'écriture


    votre commentaire
  •  

    Pause pour cerveaux qui surchauffentPause pour cerveaux qui surchauffent

    Pas facile de gérer le trop plein d'énergie surtout à la fin de la période.

    Voici la solution pour prendre une pause tout en permettant aux élèves de se changer les idées et de bouger. Les élèves pigent un bâton au hasard lorsque nous avons quelques minutes à la fin d'une période pour refroidir nos cerveaux surchauffés!

    Comment faire?

    Dans le fond d'un pot, placez une boule en styromousse. Ensuite, plantez des bâtons en bois avec les images des activités dans la boule. 

    Voici des idées pour les activités:

    -Stop and go

    -Yoga

    -Relaxation

    -Just Dance

    -Comme un animal

    -Miroir

    -Mini workout

    Vous pouvez aussi adapter selon le niveau pour stimuler davantage l'intérêt.

     

    Idée originale de Maude Breton

     


    3 commentaires