• Je partage une démarche d'écriture imagée sous la forme d'un référentiel. Mes élèves placent cette démarche dans leur duo-tang d'écriture avec le code de correction. Veuillez noter que cette démarche s'applique à tous les types de textes. Lorsqu'on aborde par exemple le récit, il faudrait détailler les étapes (situation initiale, élément déclencheur...etc)  à l'étape 2 en fournissant un plan spécifiquement pour ce type de texte. 

    Voici les 4 étapes:

    1) Je pense à une idée

    2) Je planifie

    3) J'écris

    4) Je relis et je révise

     

     

    Démarche d'écriture


    votre commentaire
  •  

    Pause pour cerveaux qui surchauffentPause pour cerveaux qui surchauffent

    Pas facile de gérer le trop plein d'énergie surtout à la fin de la période.

    Voici la solution pour prendre une pause tout en permettant aux élèves de se changer les idées et de bouger. Les élèves pigent un bâton au hasard lorsque nous avons quelques minutes à la fin d'une période pour refroidir nos cerveaux surchauffés!

    Comment faire?

    Dans le fond d'un pot, placez une boule en styromousse. Ensuite, plantez des bâtons en bois avec les images des activités dans la boule. 

    Voici des idées pour les activités:

    -Stop and go

    -Yoga

    -Relaxation

    -Just Dance

    -Comme un animal

    -Miroir

    -Mini workout

    Vous pouvez aussi adapter selon le niveau pour stimuler davantage l'intérêt.

     

    Idée originale de Maude Breton

     


    3 commentaires
  • Ahhh la gestion des privilèges! Autrefois, une tâche qui nécessitait beaucoup de gestion, de temps et de post-it! Cette année, j'ai décidé de me simplifier la vie, avec des cartes pour les privilèges. J'utilise Class Dojo en classe, quand les élèves obtiennent 50 points, ils reçoivent une carte privilège qu'ils pourront échanger contre une récompense. 

    L'élève doit alors conserver sa carte et venir réclamer sa récompense au moment opportun.

    Voici le document : 

     

    Carte privilège


    votre commentaire
  • La classe de neige

     

    Enfin nous pouvons dire que nous avons de la VRAIE neige. Je trouve qu'une lecture appropriée s'impose!  Au retour des fêtes, nous avons commencé la lecture de «La classe de neige» de Alain M. Bergeron. Un petit plaisir d'hiver, simple et rigolo. Un roman court et facile à lire, idéal pour la lecture à voix haute.

     

    Bonne lecture, 

    Rosie xx

    La classe de neige


    votre commentaire
  •  

     

    Multiplier en manipulant !

    Cette semaine nous avons travaillé le sens de la multiplication à partir des cubes emboîtables. Les élèves ont adoré pouvoir manipuler...et jouer avec les cubes! J'ai trouvé l'idée dans un guide pour l'enseignement des mathématiques (PRIME). L'utilisation de ce matériel permet de bien comprendre que 7 X 3 est différent de 3 X 7. Avec les couleurs, c'est une activité visuelle en même temps.  À refaire assurément! 

    Je vous partage la fiche qui accompagne l'activité. 

     

     

     

     

     

    Rosie xx

     


    votre commentaire