• Un à zéro pour Charlot

     

    Petit bijou de la littérature jeunesse qui touche un sujet sensible: La maladie chez les enfants. 

    Cette année, j'ai un élève dans ma classe qui a survécu à une leucémie il y a quelques années. Il est officiellement remis et il n'est plus en rémission. J'ai profité de cela pour aborder le sujet avec mes élèves. Nous avons discuté tous ensemble, l'élève ciblé a aussi partagé ses souvenirs liés à son expérience personnel.

    Charlot est un petit garçon bien courageux qui se prépare à faire la guerre à son cancer. Armé de son désir de vivre, supporté par ses parents, les médecins, les infirmières ainsi que ses très chers globules blancs, il nous transporte dans l'univers de son combat et de ses traitements. 

    Une histoire merveilleusement bien écrite, des illustrations rigolotes et colorées, un personnage attachant et tellement courageux! 

    Bonne lecture!


    2 commentaires
  • Livre en boîte

    Les élèves devaient réaliser une boîte en lien avec un de leur livre coup de cœur. 

    Voici les éléments demandés pour la confection de la boîte:

    Devant la boîte: Dessin du livre, titre

    Côté 1: Auteur, maison d'édition, collection, nombre de pages

    Côté 2: Appréciation (de 1 à 5 cœurs)

    Derrière de la boîte: Description physique et traits de caractère du personnage principal, où ? quand ?

    Dans la boîte: 5 objets qui représentes des éléments de l'histoire. 

    Durant la présentation l'élève doit résumer son histoire en quelques phrases. 

    Voici quelques photos des réalisations de mes élèves de 3e année!

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

    Livre en boîte

     


    5 commentaires
  • Bonjour à tous!

    Depuis un bon moment déjà je vois passer sur différentes groupes et blog de jolies cartes à tâches. Adepte des ateliers dans ma classe, j'ai décidé de me lancer. Voici donc des cartes tâches au sujet du futur simple. Je travaille présentement ce temps de verbe avec mes élèves, donc j'ai décidé d'inclure les 5 verbes à l'étude en 3e année. Dans le document, il y a un corrigé et une feuille pour permettre à l'élève de compiler ses réponses. 

    N'hésitez pas à m'écrire si vous trouvez des coquilles ou autres erreurs. 

    Bon retour au boulot demain! :)

     

     

     

    Cartes à tâches    

    Cartes à tâches

     


    12 commentaires
  • Afin d'aider les élèves à utiliser des mots riches et variés j'ai décidé de faire un mur de mots forts dans ma classe. Nous pourrons  construire ensemble notre mur de mots. C'est très inspirant lors des périodes d'écriture et cela permet aux  élèves d'enrichir  leurs productions. 

    Quand ajouter un mot au mur?

    1) Lorsque tu rencontres un mot fort dans une de tes lectures.

    2) Lorsque tu écris et que tu penses à un mot sensationnel à partager avec les autres. 

    3) Lorsque Rosie corrige les productions et remarque des mots wow à ajouter. 

    Je vous partage la photo :)

    Bonne semaine de relâche!

     

    Mots du mur


    3 commentaires
  • La danse des brutesLa danse des brutes

     

    La danse des brutes

     

    La danse des brutes

     

    La danse de brutes est une excellente vitrine pour parler de l'intimidation avec les élèves. La capsule vidéo de 10 minutes présente plusieurs scènes qui nous permettent d'aborder ce sujet sensible avec nos élèves. Après la discussion, nous avons revisionné la capsule pour observer les témoins passifs. Ainsi, les élèves observent ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on est témoin d'une situation d'intimidation. 

    J'ai demandé aux élèves de choisir une scène qui était, selon eux, la plus triste ou la plus heureuse. Ensuite, ils ont reproduit la scène en réalisant un dessin.

    --> Crayons de bois ou feutre et le fond au pastel sec. 

     

    Voici le lien pour voir la capsule vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uUbl8P-x8Vc 


    1 commentaire