• Ahhh la gestion des privilèges! Autrefois, une tâche qui nécessitait beaucoup de gestion, de temps et de post-it! Cette année, j'ai décidé de me simplifier la vie, avec des cartes pour les privilèges. J'utilise Class Dojo en classe, quand les élèves obtiennent 50 points, ils reçoivent une carte privilège qu'ils pourront échanger contre une récompense. 

    L'élève doit alors conserver sa carte et venir réclamer sa récompense au moment opportun.

    Voici le document : 

     

    Carte privilège


    votre commentaire
  • La classe de neige

     

    Enfin nous pouvons dire que nous avons de la VRAIE neige. Je trouve qu'une lecture appropriée s'impose!  Au retour des fêtes, nous avons commencé la lecture de «La classe de neige» de Alain M. Bergeron. Un petit plaisir d'hiver, simple et rigolo. Un roman court et facile à lire, idéal pour la lecture à voix haute.

     

    Bonne lecture, 

    Rosie xx

    La classe de neige


    votre commentaire
  •  

     

    Multiplier en manipulant !

    Cette semaine nous avons travaillé le sens de la multiplication à partir des cubes emboîtables. Les élèves ont adoré pouvoir manipuler...et jouer avec les cubes! J'ai trouvé l'idée dans un guide pour l'enseignement des mathématiques (PRIME). L'utilisation de ce matériel permet de bien comprendre que 7 X 3 est différent de 3 X 7. Avec les couleurs, c'est une activité visuelle en même temps.  À refaire assurément! 

    Je vous partage la fiche qui accompagne l'activité. 

     

     

     

     

     

    Rosie xx

     


    votre commentaire
  • Je publie un atelier que j'avais réalisé dans le cadre d'un stage en première année. C'est un atelier de dénombrement qui peut se faire au préscolaire ou au début de la première année. 

    J'avais fait une série de plusieurs ateliers dans le cadre d'un projet universitaire. Si cela peut vous servir tant mieux!

     

    Vous trouverez ci-dessous l'atelier en format pdf et le document explicatif de l'atelier. 

     

     

    Préscolaire/Première année


    1 commentaire
  • Un projet d'écriture réalisé en 4e année qui aborde le texte informatif. Nous avions lu plusieurs textes dans Clicmots au sujet des métiers animaliers, ainsi que des animaux. Ensuite, au laboratoire informatique, les élèves ont cherché sur un site d'autres informations intéressantes pour rédiger leur texte. Ils ont sélectionné le métier de leur choix: 

    Voici quelques idées de métiers intéressants 

    -Éleveur 

    -Vétérinaire

    -Palefrenier

    -Jockey

    -Toiletteur

    -Zoologiste

    -Fauconnier

    -Garde-chasse

    -Dresseur

    Voici un site où on peut trouver plusieurs exemples de métiers. 

    http://www.cidj.com/etudes-metiers/centre-interet/travailler-avec-des-animaux

    Le projet place l'élève dans la peau d'un journaliste qui présente un métier en lien avec les animaux. Souvent ces métiers sont inconnus, donc c'est excellent pour permettre aux autres d'en apprendre davantage. Donc, le premier paragraphe de l'article correspond à la description du métier choisi. Après cela, l'élève est invité à faire une petite recherche sur un animal qui peut être lié ou non au métier. Cela est à votre discrétion.

     

    Pour concrétiser le projet, il est intéressant de publier les articles dans  un journal de classe. 

     

    Mon article sur le monde animalier


    votre commentaire