• Je publie un atelier que j'avais réalisé dans le cadre d'un stage en première année. C'est un atelier de dénombrement qui peut se faire au préscolaire ou au début de la première année. 

    J'avais fait une série de plusieurs ateliers dans le cadre d'un projet universitaire. Si cela peut vous servir tant mieux!

     

    Vous trouverez ci-dessous l'atelier en format pdf et le document explicatif de l'atelier. 

     

     

    Préscolaire/Première année


    1 commentaire
  • Un projet d'écriture réalisé en 4e année qui aborde le texte informatif. Nous avions lu plusieurs textes dans Clicmots au sujet des métiers animaliers, ainsi que des animaux. Ensuite, au laboratoire informatique, les élèves ont cherché sur un site d'autres informations intéressantes pour rédiger leur texte. Ils ont sélectionné le métier de leur choix: 

    Voici quelques idées de métiers intéressants 

    -Éleveur 

    -Vétérinaire

    -Palefrenier

    -Jockey

    -Toiletteur

    -Zoologiste

    -Fauconnier

    -Garde-chasse

    -Dresseur

    Voici un site où on peut trouver plusieurs exemples de métiers. 

    http://www.cidj.com/etudes-metiers/centre-interet/travailler-avec-des-animaux

    Le projet place l'élève dans la peau d'un journaliste qui présente un métier en lien avec les animaux. Souvent ces métiers sont inconnus, donc c'est excellent pour permettre aux autres d'en apprendre davantage. Donc, le premier paragraphe de l'article correspond à la description du métier choisi. Après cela, l'élève est invité à faire une petite recherche sur un animal qui peut être lié ou non au métier. Cela est à votre discrétion.

     

    Pour concrétiser le projet, il est intéressant de publier les articles dans  un journal de classe. 

     

    Mon article sur le monde animalier


    votre commentaire
  • À chaque année, je demande aux parents de remplir un petit coupon lors de la première rencontre de l'année. Je leur demande de me parler un peu de leur enfant. C'est très utilise pour avoir des informations pertinentes au sujet de nos élèves. Ainsi, je peux dresser le portrait de mes élèves assez rapidement. 

     

    Voici mon powerpoint que j'utilise pour présenter aux parents mon fonctionnement.

    Je le dépose en version modifiable si vous désirez le modifier pour l'an prochain.

    Merci à MyCuteGraphics pour les images

    Première rencontre de parents


    votre commentaire
  • Le Père Noël ne répond plus

    Auteur: Rémy Simard 

    Je vous partage ce que je lis aux élèves dans le moment. Un petit roman sur le thème de Noël. Une belle histoire qui raconte l'aventure de Lili et de son frère Jules qui sont à la recherche  du Père Noël. Lili est très inquiète puisqu'elle n'a reçu aucune réponse à sa lettre envoyée au Père Noël. 

     

     


    votre commentaire
  • Projet: Enquête

    Holla les profs!

    J'apprécie vraiment réaliser des petits projets avec mes élèves. Par contre, je manque souvent de temps pour en faire autant que je le voudrais. La solution est de cibler des petits projets qui se réalisent sur une courte période de temps. Voici un bel exemple d'un petit projet qui nécessite environ 3 à 4 périodes. Cela dépend vraiment du niveau d'application de vos élèves et de leur rapidité à réaliser la tâche. Dans mon cas, la majorité a terminé après 3 périodes, mais il y a toujours des élèves qui s'appliquent à l'extrême et qui ont besoin de plus de temps!

    Ce projet permet de travailler la notion des diagrammes à bandes et des tableaux pour compiler les données. Les élèves étaient placés en équipe de deux, ils ont choisi une question d'enquête et ont questionné les autres élèves de la classe. (Cela peut se faire à l'échelle de plusieurs classes ou de l'école, par contre cela prend plus de temps et plus de planification). Ensuite, ils compilent leurs données dans un tableau (brouillon) --> voir document suivant. 

    Lorsque cette étape est terminée, les élèves réalisent leurs affiches (une pour le tableau et une autre pour le diagramme). J'encourage à décorer et à mettre des couleurs pour rendre leur travail plus attrayant. Je demande aux élèves de présenter leurs résultats devant la classe lors d'une courte présentation orale (2 minutes environ). Ensuite, nous réalisons une classe ouverte pour exposer les projets d'une classe à l'autre. Les élèves seront libres de visiter les autres classes qui ont elles aussi des enquêtes à présenter.  

    Projet: Enquête

     

    Projet: Enquête


    votre commentaire