• À chaque année, je demande aux parents de remplir un petit coupon lors de la première rencontre de l'année. Je leur demande de me parler un peu de leur enfant. C'est très utilise pour avoir des informations pertinentes au sujet de nos élèves. Ainsi, je peux dresser le portrait de mes élèves assez rapidement. 

     

    Voici mon powerpoint que j'utilise pour présenter aux parents mon fonctionnement.

    Je le dépose en version modifiable si vous désirez le modifier pour l'an prochain.

    Merci à MyCuteGraphics pour les images

    Première rencontre de parents


    votre commentaire
  • Le Père Noël ne répond plus

    Auteur: Rémy Simard 

    Je vous partage ce que je lis aux élèves dans le moment. Un petit roman sur le thème de Noël. Une belle histoire qui raconte l'aventure de Lili et de son frère Jules qui sont à la recherche  du Père Noël. Lili est très inquiète puisqu'elle n'a reçu aucune réponse à sa lettre envoyée au Père Noël. 

     

     


    votre commentaire
  • Projet: Enquête

    Holla les profs!

    J'apprécie vraiment réaliser des petits projets avec mes élèves. Par contre, je manque souvent de temps pour en faire autant que je le voudrais. La solution est de cibler des petits projets qui se réalisent sur une courte période de temps. Voici un bel exemple d'un petit projet qui nécessite environ 3 à 4 périodes. Cela dépend vraiment du niveau d'application de vos élèves et de leur rapidité à réaliser la tâche. Dans mon cas, la majorité a terminé après 3 périodes, mais il y a toujours des élèves qui s'appliquent à l'extrême et qui ont besoin de plus de temps!

    Ce projet permet de travailler la notion des diagrammes à bandes et des tableaux pour compiler les données. Les élèves étaient placés en équipe de deux, ils ont choisi une question d'enquête et ont questionné les autres élèves de la classe. (Cela peut se faire à l'échelle de plusieurs classes ou de l'école, par contre cela prend plus de temps et plus de planification). Ensuite, ils compilent leurs données dans un tableau (brouillon) --> voir document suivant. 

    Lorsque cette étape est terminée, les élèves réalisent leurs affiches (une pour le tableau et une autre pour le diagramme). J'encourage à décorer et à mettre des couleurs pour rendre leur travail plus attrayant. Je demande aux élèves de présenter leurs résultats devant la classe lors d'une courte présentation orale (2 minutes environ). Ensuite, nous réalisons une classe ouverte pour exposer les projets d'une classe à l'autre. Les élèves seront libres de visiter les autres classes qui ont elles aussi des enquêtes à présenter.  

    Projet: Enquête

     

    Projet: Enquête


    votre commentaire
  • Les scénarios pour mieux écrire

     

    J'utilise les scénarios pour mieux écrire les mots depuis l'année dernière. Je souhaite partager avec vous cette découverte, pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette technique. Il y a des règles orthographiques de la première à la quatrième année. L'idéal c'est d'utiliser les scénarios d'une année à l'autre, comme ça les élèves y sont déjà habitués. Cette année nous devons revoir quelques règles de 2e année puisque les élèves n'ont pas utilisés les scénarios avant. Donc présentement nous voyons la règle suivante:

    Les scénarios pour mieux écrire

     

    Cette règle a pour but de faire la différence entre le c dur et le c doux. Ainsi, les élèves se souviennent plus facilement que le cerf = le c doux et que le caméléon = le c dur comme «K».

    La règle qui est imagée permet de faire un référent visuel pour l'enfant. De plus, les règles sont affichées tout au long de l'année dans la classe. 

    Lorsqu'on introduit une nouvelle règle, il y a toujours une mise en situation à faire. Ensuite, il est possible de faire différentes activités pour mieux comprendre la règle. Cela suscite l'intérêt des élèves et permet un enseignement plus dynamique que de regarder dans la grammaire!

    Mon équipe niveau utilise les règles pour les mots de vocabulaire à étudier. Ainsi, pendant deux semaines, nous avons la même règles à l'étude, mais avec deux séries de mots différents (bloc A et bloc B). Dans le livre, il est proposé plusieurs mots pour chacune des règles, par contre certains mots ne sont pas à l'étude selon la liste du MELS. Donc, nous avons fait un regroupement des mots de la liste ministérielle pour la 3e année et des mots proposés par le livre. 

    Ce qui est très intéressant, c'est que les élèves sont amenés à découvrir et à énoncer la règle par eux-mêmes à l'aide de la mise en situation proposée. Ce n'est pas l'enseignant qui dicte la règle, mais bien les élèves qui finissent par l'identifier! Donc, ils sont au centre de leurs apprentissages. 


    3 commentaires
  • Pas facile pour les élèves de faire son sac et de ne rien oublier! Voilà un petit moyen visuel simple à faire. Il faut simplement change les étiquettes lorsque les choses à mettre dans le sac changent. Ce qui est bien c'est d'imprimer les vraies images des cahiers et agenda...comme ça c'est encore plus visuel surtout pour les jeunes élèves!

     

    Dans mon sac...


    votre commentaire