• Révision: Spécifier le verbes

    J'ai terminé la lecture du livre Écrire au primaire d'Yves Nadon. Je suis renversée par les bonnes idées recueillies pour mettre en place les ateliers d'écriture dans ma classe.

    Révision: Spécifier le verbes

    Je partage le document qui accompagne une mini-leçon portant sur la révision de texte. Elle a pour but de spécifier les verbes pour améliorer le rythme du texte. Je considère qu'il est très important d'amener les élèves à développer leur vocabulaire pour enrichir leur texte. Trop souvent, on s'attend à ce que les élèves le fassent sans nécessairement avoir réalisé un enseignement explicite sur le sujet. L'étape de la révision de texte est primordiale, il faut miser sur les stratégies et les mini-leçons pour assurer le modelage et la mise en pratique.

    Vous pouvez utiliser cette activité en grand groupe et discuter avec les élèves à propos des verbes proposés. Pourquoi utilise celui-ci plutôt qu'un autre ? Qu'est-ce que cela apporte au texte? au rythme? Plusieurs questions peuvent alimenter la discussion. Ensuite, je suggère de prendre le texte proposé dans mon document ou d'en cibler un parmi ceux des élèves. Ensemble, on remplace certains verbes par d'autres plus beaux. Les élèves doivent chercher eux-mêmes de nouveaux verbes à utiliser. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :