• Montgolfières pour la fête des Pères

    Montgolfières pour la fête des pères

     

     

    Voici un projet pour la fête des Pères, un collage 3D réalisé à partir de bandes de carton de couleurs différentes. À chaque année, j'essaie de varier autant que possible les projets que je propose aux élèves, varier les médiums, les supports et les thématiques. Il y a quelques semaines je cherchais activement une idée pour la fête des Pères... (mon casse-tête à chaque mois de juin), donc j'ai regardé sur pinterest et sur les médias sociaux. Je suis tombée sur cette idée, j'ai fait des tests pour mieux cerner les difficultés et la technique. J'ai alors réalisé que je n'avais pas travaillé le collage cette année, c'est une technique très intéressante pour les élèves. J'apprécie le mélange du dessin et du collage de ce projet. Les résultats sont géniaux!

    Donc, voici les étapes du projet que je vous partage. 

     

    Montgolfières pour la fête des Pères

     

    Étapes: 

    1) Sur un carton bleu, trace avec ton crayon à la mine un cercle pour la montgolfière. Pour ce faire, utilise un objet rond de la bonne taille, afin que ton cercle soit parfait. 

    2) Trace un carré plus bas sur ton carton et ajoute des motifs (Exemples: des lignes quadrillées, des vagues, des cercles...etc.)

    3) Dessine ton papa et toi dans le carré. Attention, trace à la mine très pâle!

    4) Relie le cercle et le carré par des lignes qui représentent les cordes. 

    5) Découpe dans un carton blanc des nuages et colle-les sur ton carton bleu.

    6) Mets de la couleur sur ton dessin, assure-toi de couvrir le crayon à la mine. Utilise tes crayons de bois ou de feutre. 

    7) Réalise maintenant ton ballon à l'aide des bandes de carton. Calcule d'abord la distance entre les deux extrémités du cercle. La  bande doit être  un peu plus longue que cette distance, cela va permettre d'avoir un ballon rond en 3D. Il est important de plier les deux bouts de chaque bande. Ensuite, on applique la colle sur les bouts pliés. Il faut tenir quelques secondes pour s'assurer que la colle tient bien. 

    8) Ajoute plusieurs bandes pour former une boule. Amuse-toi à entremêler les bandes pour créer un bel effet. 

    Montgolfières pour la fête des pères

     

    ------------>TRUCS et ASTUCES<-------------

    - J'ai préparé les bandes de carton à l'avance en les coupant à la tranche. Ainsi, les élèves se levaient au fur et à mesure pour venir chercher ce dont ils avaient besoin. 

    -Certains élèves comprennent rapidement la technique de collage pour le ballon. Pour d'autres, c'est tout un travail! J'ai rapidement utilisé les élèves plus rapides comme des mini profs pour soutenir ceux qui éprouvaient des difficultés. 

     

    Montgolfières pour la fête des pères

     

     

    Rosie xx

    Montgolfières pour la fête des pères

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :