• Sept comme Setteur et Madame Wenham

             

    Des moments magiques avec Patrick Senécal...

    Je cherchais un livre pour faire voir un genre différent à mes élèves. Un roman qui allait sortir de l'ordinaire, qui allait faire vivre des émotions fortes, de l'intrigue et qui allait plus que tout captiver mes jeunes lecteurs! Je peux vous dire que Patrick Senécal est un AS dans l'art de décrire le suspense et d'accrocher ses lecteurs. Il y avait 27 pairs de yeux rivées sur moi, à me scruter, à attendre les prochains mots, les prochaines phrases, les prochains chapitres...et même le prochain livre! Sept comme Setteur est un livre passionnant qui présente plusieurs pistes pour travailler les stratégies de lecture. Premièrement, plusieurs mots nouveaux sont indiqués avec un (*) dans le livre. Au bas de la page, il y a la définition associée au mot nouveau. Durant ma lecture, cela me fait penser d'insister sur ces mots et de questionner les élèves. Deuxièmement, j'ai travaillé les prédictions, car à la fin de chaque chapitre, les élèves avaient une foule d'hypothèses à suggérer par rapport à la suite du récit.

    Lorsque nous avons terminé le roman, les élèves ont tout de suite voulu savoir la suite...alors je suis descendu à la bibliothèque pour chercher la prochaine aventure de Nat et Rom. Disons que les élèves ont eu une belle surprise à leur retour du cours de musique. C'était Noël dans la classe. Parfois, il ne faut pas grand chose pour rendre des élèves heureux... un bon livre, quelques minutes par jour et une passion pour la lecture... 

     

    Merci Patrick Sénécal!

    Sept comme Setteur 

     Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n'est plus le même... D'ailleurs, il n'est pas le seul: le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure qui les obligera à surmonter leurs peurs.

    Madame Wenham 

    Après avoir sauvé le père Noël et le lapin de Pâques de l'emprise de monsieur Setteur, Rom et Nat sont devenus des héros aux yeux de leurs concitoyens et des médias. Toute cette attention les entraîne dans un dangereux rapport de rivalité, dont ils devront se sortir pour sauver les enfants du quartier d'une nouvelle menace : Madame Wenham.

    Source: http://www.leseditionsdelabagnole.com/sept-comme-setteur/patrick-senecal/livre/9782897140205

     

    Après la lecture du roman, les élèves réalisent un petit questionnaire pour valider leur compréhension. Cela me permet de vérifier s'ils étaient bien attentifs et à l'écoute!

    Je vous partage le document 

     

    Rosie 

     

     


  • Commentaires

    1
    rinty
    Lundi 19 Mars 2018 à 02:23

    merci beaucoup,vous avez vraiment aider.

    Continuer votre beau travail.

    2
    Veronique
    Samedi 21 Novembre 2020 à 06:26
    Merci beaucoup.
    Le petit questionnaire est super bien organisé.
    Ou je peux trouver les réponses? Pour le Sept comme setteur?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :