• Aujourd'hui, je partage un document qui permet à l'élève et à l'enseignant aussi de suivre le déroulement des ateliers des 5 au quotidien. Je considère qu'avec 5 ateliers à gérer il peut parfois être difficile de s'assurer que tous les élèves font tous les ateliers.

    Avec le carnet de route, je vais demander aux élèves de cocher et d'inscrire la date des ateliers effectués durant la période. Ainsi, la prochaine période où nous ferons les 5 au quotidien, je vais demander aux élèves de poursuivre avec les ateliers qu'ils n'auront pas eu le temps de faire. 

    Je sais que selon la vraie méthode, on devrait faire les 5 ateliers à chaque jour. Par contre, étant dans une école où je dois aussi travailler à partir des cahiers d'exercices, je ne crois pas y arriver. C'est pourquoi le cahier de route pourra m'aider ainsi que mes élèves à avoir un bon suivi des ateliers. 

    Je le dépose en version modifiable, si vous désirez l'adapter à votre réalité. 

    Télécharger « Carnet de route.pptx »

    Carnet de route

     


    4 commentaires
  • Je partage une petite activité sur les fractions. Nous n'avons jamais trop d'exercice comme celui-ci, les élèves ont eu besoin de plusieurs pratiques avant de bien comprendre le concept.

     

     

    Activité sur les fractions


    votre commentaire
  • Voici une petite fiche d'appréciation littéraire donnée aux élèves à la suite d'un cercle de lecture. L'objectif est de vérifier si chacun à compris l'essentiel de l'histoire (valider s'ils ont réellement lu le livre) et s'ils sont en mesure de réagir au texte lu. 

    Cercle de lecture


    votre commentaire
  • Voilà une petite présentation orale qui permet à l'élève de se familiariser avec le logiciel powerpoint. Dans le document, il y  la présentation des consignes du projet ainsi qu'un petit aide-mémoire pour rappeler comment utiliser le logiciel. Les élèves réalisent le plan de leur chambre sur une grande feuille quadrillée. 

    Je dépose aussi la grille d'évaluation utilisée pour évaluer la présentation orale. 

    Présentation orale : Ma chambre

     


    1 commentaire
  • Cette année, j'ai mis en place un nouveau type de travail autonome inspiré d'une pratique utilisée par mes collègues de 5e année. L'objectif est de faire de la révision tout en rendant l'élève autonome dans la gestion de ses travaux. Les élèves ont un mois pour réaliser le méli-mélo qui contient différentes tâches à réaliser. Mes élèves ont apprécié être responsables de la gestion de leur temps. Ils pouvaient apporter leur méli-mélo à la maison ou en faire durant les périodes de temps libres, après avoir terminé un travail ou lors des temps réservés au méli-mélo en classe. 

    Pendant ce temps, je pouvais aider les élèves qui éprouvaient des difficultés à comprendre et à réaliser les tâches. Les élèves plus forts étaient autonomes dans leur travail. 

    Afin de motiver les élèves, ils gagnaient des points Dojo lorsque les tâches étaient réalisées. 

    Pour faire la vérification et la correction, je demandais souvent à des élèves (assistants) de m'aider. 

    Voici un exemple de méli-mélo

    Méli-Mélo

    Télécharger « Méli-mélo.pptx »


    2 commentaires