• Voici une charte que j'ai utilisé dans ma classe avec des élèves de 4e année. C'est facilement adaptable à d'autres niveaux. L'objectif est d'amener les élèves à se questionner davantage dans le processus de révision de leurs textes. Trop souvent les élèves passent directement de la rédaction à la correction, alors que l'étape de révision est primordiale. J'essaie d'apprendre à mes élèves à améliorer leurs textes en ajoutant, en bougeant et/ou en enlevant des passages dans les phrases. J'insiste aussi sur l'ajout de mots comme des adjectifs et des synonymes pour éviter les répétitions. 

    Je considère l'utilisation des chartes très pertinente pour modeler une marche à suivre. C'est un pratique que j'utilise dans différentes matières. C'est une représentation simple et imagée avec des mots clés pour inciter l'élève à retenir l'essentiel. 

    Je souligne aussi l'importance de rappeler aux élèves qu'ils sont des AUTEURS! 

              

    Étape de la révision dans le processus d'écriture

     


    votre commentaire
  • Je profite de mes temps libres dernièrement pour lire le nouveau livre traitant des 5 au quotidien. 

    J'apprécie grandement cette approche pédagogique visant à intégrer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de façon autonome auprès de nos élèves. 

    Je vais partager mes découvertes ainsi que des documents pouvant aider la planification et la mise en place des 5 au quotidien dans nos classes!

    Les 5 au quotidien je me lance!


    2 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes!

    Étant une nouvelle enseignante, j'ai reçu beaucoup d'aide de la part de mes collègues et des nombreux sites disponibles pour les enseignants. J'ai décidé de donner au suivant en partageant mes découvertes, mes coups de cœur ainsi que du matériel pédagogique facilement utilisable dans vos classes. 

    Si jamais vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à m'avertir!!

     

    Les commentaires sont les bienvenus!

    Rosie 

    Bienvenue dans la classe de Rosie

     


    6 commentaires