• Pour ceux et celles qui aiment utiliser les albums pour enseigner, vous trouverez peut-être une mini-leçon à réinvestir dans votre enseignement. Je trouve qu'il est très intéressant d'aborder le sujet de la narration avec nos élèves. D'abord, il faut en parler pour permettre à l'élève de comprendre les différentes voix utilisées par les auteurs. Ils seront eux aussi amenés à changer de narration dans leur texte selon les genres, les thèmes et les histoires. 

    Toujours dans la même orientation, je considère que pour comprendre, il faut fouiller dans les vrais livres et aller explorer les différentes voix utilisées. Pour cette mini-leçon, j'ai utilisé deux albums que je possède déjà dans ma classe:

    Nadon, Y. Gauthier, M. (ill.) (2014). Grand-mère et elle et moi. Éd: Les 400 coups.

     

     

    Castelle, H. Arbona, M. (ill.) (2010). La petite fille à la jambe de bois. Éd: Les 400 coups. 

     

    Vous pouvez utiliser le gabarit de mon document et le modifier selon vos choix. C'est assez simple de trouver des albums avec la narration Je et Il. 

     

    Les élèves ont à modifier la narration de deux extraits. L'activité est sous forme de fiche, mais il est parfaitement possible de le faire au TNI avec tous les élèves en modelage ou en sous-groupe. Vous pouvez aussi faire un modelage avec un autre extrait et utiliser l'activité pour vérifier si les élèves ont bien compris en pratique autonome. La première fiche du document peut être utilisée comme aide-mémoire à conserver.  

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Penser au narrateur

     

    Vous pouvez télécharger le document ici:

    Télécharger « Penser au narrateur.pptx »


    3 commentaires
  • Voici une fiche pour permettre à l'élève de réaliser la démarche scientifique à la suite d'une expérience. 


    votre commentaire
  • Voici un document qui permet à l'élève de relever les informations pertinentes sur le monarque. 

    En 4e année, nous avons réalisé un projet sur le cycle de la vie des monarques. 

    Les monarques

     

    Un de nos précieux papillon à qui nous avons rendu sa liberté! :) 


    votre commentaire
  •  

    Mon père chasseur de monstres

    Auteur: Stéphane Sénégas

    Édition: De la Martinière Jeunesse

    Collection: Les mots à l'endroit 

    J'ai découvert cette collection très intéressante en fouinant à la bibliothèque. Elle est faite pour aider les élèves dyslexiques à garder un contact positif avec la lecture. 

    «Les principes de la collection sont, notamment : Une présentation des personnages avant le début de l'histoire ; une illustration à chaque chapitre ; un texte facile à lire, avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres ; un papier ivoire qui évite au texte de briller limitant la fatigue visuelle.»

     Source -http://www.amazon.fr/P%C3%A8re-Chasseur-Monstres-St%C3%A9phane-S%C3%A9n%C3%A9gas/dp/2351231740

    C'est l'histoire de Néon Peurderien qui a peur des monstres dans sa chambre. Son père n'a peur de rien et il lui promet de tout faire pour chasser les monstres. 

    J'ai apprécié le fait de voir des images sans texte dans le livre. Cela permet aux élèves de lire les images et de construire leur compréhension à partir de ces dernières. 

    Bonne lecture!

    Mon père chasseur de monstres

     


    votre commentaire
  • Voici un document qui présente le fonctionnement pour célébrer les anniversaires de mes élèves.

    Merci à la classe de Zazou pour l'idée des privilèges. J'ai adapté le document selon mes besoins.

    Télécharger « Privilèges anniversaire.pptx »

    Privilèges pour les anniversaires

     

    Voici l'affiche à coller sur la chaise de l'élève fêté. Version garçon ou fille. (Les affiches se retrouvent dans le document «Privilège anniversaire» ci-haut. 

    Privilèges pour les anniversairesPrivilèges pour les anniversaires

    Je donne aussi un petit signet à l'élève. Voici quelques exemplaires différents. 

     


    18 commentaires