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Méli-Mélo
Cette année, j'ai mis en place un nouveau type de travail autonome inspiré d'une pratique utilisée par mes collègues de 5e année. L'objectif est de faire de la révision tout en rendant l'élève autonome dans la gestion de ses travaux. Les élèves ont un mois pour réaliser le méli-mélo qui contient différentes tâches à réaliser. Mes élèves ont apprécié être responsables de la gestion de leur temps. Ils pouvaient apporter leur méli-mélo à la maison ou en faire durant les périodes de temps libres, après avoir terminé un travail ou lors des temps réservés au méli-mélo en classe.
Pendant ce temps, je pouvais aider les élèves qui éprouvaient des difficultés à comprendre et à réaliser les tâches. Les élèves plus forts étaient autonomes dans leur travail.
Afin de motiver les élèves, ils gagnaient des points Dojo lorsque les tâches étaient réalisées.
Pour faire la vérification et la correction, je demandais souvent à des élèves (assistants) de m'aider.
Voici un exemple de méli-mélo
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Commentaires
Oui si on veut! C'est un genre de plan de travail. Dans mon cas, je donnais un devoir par semaine, donc le méli-mélo venait compléter et faire de la révision en même temps.
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Ça me fait penser au plan de travail...