• Voici une petite activité de grammaire pour se pratiquer à faire le code de correction avec les élèves. J'ai fait de gros efforts pour faire plusieurs fautes! Le verbe avoir à l'imparfait est souvent répété, car nous venons de l'aborder en classe. 


    votre commentaire
  • À la première étape, j'ai travaillé le texte descriptif avec mes élèves. Ils devaient écrire un texte pour décrire un monstre inventé.

     

    Étapes de la situation d'écriture:

    1. Faire un brouillon de son monstre.

    2. Inscrire sur le brouillon des mots-étiquettes pour identifier l'ordre de la description physique. 

    3. Rédiger le texte.

    4. Correction du texte.

    5. Faire son dessin au propre.

    6. Faire son texte au propre.

     

    Voici les documents: 

    Feuille pour rédiger le texte  

    Télécharger « Mon monstre imaginaire.pdf »

    Feuille pour écrire au propre

    Télécharger « propre_feuille_monstre.pdf »

     

    Le projet a été réalisé avec des élèves de 3e année. Nous avons exposé les textes et les dessins dans le corridor. Le petit jeu était d'identifier le bon monstre à la bonne description!

     

     

    Mon monstre


    5 commentaires
  •  

    Voici un beau projet réalisé par mes élèves et ceux de mes collègues de 3e année. L'objectif était de permettre aux élèves de réinvestir les connaissances apprises en science au sujet des arbres (racines, nœuds, branches, tronc, écorce, feuilles, etc) tout en travaillant les notions de lignes courbes en arts plastiques. De plus, les élèves ont utilisé plusieurs médiums comme le crayons de bois pour le tronc et les branches, le crayon sharpie pour tracer les contours et le pastel sec pour faire le fond de l'oeuvre. 

    Quelques photos des créations...

     Arbre d'automne

    Arbre d'automne

    Arbre d'automne


    votre commentaire
  • Il y a quelques mois j'ai découvert les cahiers interactifs réalisés par Profs et sœurs. J'ai tout de suite adoré l'idée! J'ai expérimenté cela avec mes élèves pour les sciences et l'univers social l'année dernière. J'ai rapidement compris que pour certains élèves, il était très ardu de réaliser un cahier interactif de façon efficace et rapide. Cette année, j'ai décidé d'utiliser cette technique, mais de façon moins généralisée. Donc, pour certaines notions j'utilise les pages du cahier interactif, pour rendre l'apprentissage un peu plus motivant et faire changement de la méthode traditionnelle. Pour le moment, les élèves adorent ça! Je dois avouer que je dois être patiente, mais voilà ils vont devenir plus rapides avec le temps!

    J'ai acheté le cahier interactif sur l'orthographe d'usage de chez Profs et sœurs. J'utilise les sections sur le nom commun et le nom propre. Ensuite, je cherchais un peu le même genre de page, mais pour le déterminant. Alors, j'ai décidé de construire moi-même cette page.

    Voici la page sur les noms communs

    Cahiers interactifs

    Avec les élèves nous avons un cahier sur les classes de mots. Donc, c'est dans ce cahier que nous réalisons notre cahier interactif. 

    Voici la page sur les noms propres

    Cahiers interactifs

    Le fichier suivant correspond à la page des déterminants (article, démonstratif, numéral et possessif). Il faut simplement découper les portes, coller la partie supérieure (où le mot est inscrit) et écrire quelques exemples cachés sous la porte. 

     

    Voici la page sur les déterminants

    Cahiers interactifs

     

    Cahiers interactifs

    Je vous invite à consulter la page de Profs et sœurs pour découvrir les cahiers interactifs c'est vraiment une approche intéressante! 

    https://www.teacherspayteachers.com/Store/Profs-Et-Soeurs/Category/1-Cahiers-interactifs

     


    1 commentaire
  • Lecture à haute voix

    Sacrées sorcières

    Un petit moment de pur plaisir avec mes élèves depuis la semaine dernière, Sacrées sorcières et un roman accessible et captivant pour les petits et les grands. Mes élèves me demandent à chaque jour de lire la suite de l'histoire! Idéal pour travailler la prédiction avec la fin des chapitres qui laissent planer des mystères. Roald Dahl a une plume magnifique et il sait comment toucher les enfants à travers ses idées farfelues!

     

    Ce livre me fait réaliser qu'il est important de prendre le temps de s'arrêter et de simplement déguster une bonne dose de lecture avec nos élèves.

     

    Sacrées sorcières

     

     


    votre commentaire